Toutelatele

Faites entrer l’accusé (France 2) : Alain Berruet, la vengeance sordide d’un père anéanti par le chagrin

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/01/2020 à 19:16 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Le premier des sept ultimes inédits de Faites entrer l’accusé est à découvrir ce lundi 13 janvier sur France 2. L’affaire traitée est particulièrement sensible puisqu’une jeune femme de 23 ans a été battue à mort alors qu’elle se reposait aux côtés de son bébé.

Près d’un an que les fidèles de Faites entrer l’accusé attendaient le retour du magazine référence de faits-divers. Ce retour - qui est aussi une fin puisque le rendez-vous quittera France 2 au terme des sept ultimes inédits - est à découvrir à 22h55 ce lundi 3 janvier sur France 2 avec l’affaire « Alain Berruet, l’obsession de la vengeance ». Frédérique Lantieri, qui tirera également sa révérence, narre ce sinistre récit.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Celle d’Alain Berruet glace le sang. Son fils Rodolphe n’a que 24 ans quand il se tue sur une petite route du Vexin français en août 2011. Une mort qui détruit sa famille. Bien que le jeune homme roulait à 130 km/h, ses parents n’acceptent pas la thèse de l’accident et sont persuadés qu’il a été assassiné. L’enquête de la gendarmerie n’établit pas la certitude que Rodolphe était au volant du véhicule et le couple Berruet se persuade que leur fils était le passager de la 406 coupé.

Une première sortie encourageante sur RMC Story

Rongé par le doute, Alain Berruet tente de desceller la tombe de son fils afin de prouver qu’il avait été enterré vivant. Mais la folie de cet homme contristé ne s’arrête pas là. Persuadé d’avoir identifié le coupable, il se rend au domicile de celui-ci et, armé d’une batte, frappe à mort sa compagne âgée de 23 ans qui dormait aux côtés de son bébé. Lors de son procès, le prévenu lancera froidement : « Si je l’avais vu, il serait plus là le bébé ».

Si Frédérique Lantieri a renoncé à empêcher le basculement du programme sur RMC Story, elle espère bien montrer à France 2 qu’elle a commis une erreur en abandonnant sa marque ancienne de vingt ans : « J’aimerais surtout que les téléspectateurs soient au rendez-vous de cette dernière saison sur France 2, comme une espèce de pied-de-nez, pour montrer leur attachement au programme » a-t-elle déclaré à Télé 7 jours.

Le dernier inédit du 30 janvier 2019 avait réuni 820 000 Français et 8.1% d’entre eux devant l’écran. Quant à la première rediffusion sur RMC Story, proposée le dimanche 12 janvier, elle s’est appuyée sur 372 000 mordus de faits-divers (1.6%).