François Hollande : Sa surprenante annonce
François Hollande a été l’invité de BFMTV pour faire la promotion de son livre et donner son analyse sur la vie politique française et internationale. Ce lundi 4 novembre 2024, l’ancien président de la République a donné une réponse sur sa candidature pour l’élection présidentielle de 2027.
François Hollande, député de la première circonscription de la Corrèze, était l’invité exceptionnel de Face à Duhamel , intégré dans l’émission BFM Story avec Alain Marschall et Olivier Truchot, qui viennent de célébrer les 20 ans de l’émission Les Grandes Gueules sur RMC Story.
L’ancien président de la République, face à Alain Duhamel, l’un des plus grands analystes de la vie politique de la chaîne d’information, est revenu pendant 40 minutes, entre autres, sur l’actualité politique.
François Hollande : vers une fin de la guerre en Ukraine ?
Les deux hommes ont débattu sans invective notable des élections américaines et de leurs répercussions sur l’économie mondiale et européenne. François Hollande a affirmé être convaincu que la guerre en Ukraine toucherait à sa fin en cas de victoire de Donald Trump, mais au bénéfice du président russe. « Poutine aura gagné », a-t-il déclaré.
François Hollande a également partagé sa vision de la gauche. Il a affirmé veiller à ce qu’un congrès soit organisé pour élargir le mouvement. Alain Duhamel a alors souligné que cette initiative pourrait « réveiller la gauche réformiste », selon ses propres mots au cours de l’échange.
Par ailleurs, l’ancien président a été interrogé par le duo de journalistes sur une éventuelle candidature à l’élection présidentielle française de 2027, comme il y a quelques jours sur France 5. « J’ai incarné le parti socialiste et remporté l’élection présidentielle en 2012, car j’ai été l’incarnation de ce moment-là », a-t-il affirmé. Pour François Hollande, « ce n’est pas une proclamation, c’est une personnalité qui émerge naturellement », a-t-il assuré, avant de se dire persuadé que cette personnalité émergera.
François Hollande candidat en 2027 ? Il répond
Alain Marschall et Olivier Truchot lui ont alors demandé s’il pouvait être cette incarnation. François Hollande a fait une annonce surprenante : « Je l’ai déjà été, et je ne veux pas donner l’impression que, sans moi, il n’y aurait pas de salut », a-t-il répondu. Alain Duhamel a noté qu’à l’heure actuelle, aucune personnalité en dehors de l’ancien président n’incarnait véritablement la gauche, bien qu’il ait reconnu les qualités de Bernard Cazeneuve et de Raphaël Glucksmann.
Côté audiences, BFM Story a fédéré 261 000 téléspectateurs ce lundi 4 novembre 2024 en moyenne, de 16h50 à 18h50, soit 2,8 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. BFMTV a revendiqué sa position de leader des chaînes d’information en nombre de téléspectateurs cumulés, avec 3,3 millions de personnes au total.
BFM Story sera diffusé de nouveau ce mardi 5 novembre 2024 sur BFMTV.