Toutelatele

François Hollande : Coup de théâtre sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 28/10/2024 à 12:58 Mis à jour le 28/10/2024 à 13:01

François Hollande était l’invité d’Aurélie Casse dans C l’hebdo sur France 5 le samedi 26 octobre 2024. Au cours de l’interview, l’ancien président de la République a été interrogé sur une potentielle candidature pour les élections présidentielles de 2027.

Aurélie Casse était aux commandes d’une nouvelle édition de C l’hebdo sur France 5 le samedi 26 octobre 2024. Dans la première partie de l’émission, la journaliste recevait François Hollande, ancien président de la République et député de Corrèze. Dans un premier temps, il a donné son avis concernant la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale en juin dernier.

Ensuite, François Hollande a été interrogé sur le budget 2025 ou encore sur la réforme des retraites. Puis, Natacha Polony, chroniqueuse dans l’émission, a questionné l’invité sur Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure et le parti socialiste. Au cours de l’interview, l’ancien chef de l’État a expliqué qu’il songeait déjà à un retour en politique lors des élections législatives de 2022.

François Hollande candidat à l’élection présidentielle de 2027 ? Sa réponse cash

Puis, Aurélie Casse a interrogé François Hollande sur 2027. En effet, celui qui a été président de la République entre 2012 et 2017, a expliqué qu’il n’était pas « indifférent à 2027 ». Le député de Corrèze explique son propos : « Ça veut dire tout simplement que l’élection principale, c’est l’élection présidentielle. Le Parti socialiste ne doit pas chercher à provoquer des élections anticipées par un blocage, par un empêchement qui justifierait une dissolution ».

François Hollande développe : « Le Parti socialiste doit se donner les deux ans et demi qui viennent pour travailler, pour se reconstruire, pour s’élargir, pour se renforcer et pour offrir une solution au pays à l’occasion des élections ». Aurélie Casse lui pose clairement la question s’il peut être candidat en 2027. L’ancien chef de l’État répond : « Il se trouve que j’ai déjà été président je n’ai aucune obsession ».

Il ajoute : « Vous voyez, j’ai accompli d’une certaine façon un destin, alors propre à le juger, dans l’histoire il y aura des livres qui diront ce qu’il faut en penser. Donc je ne suis pas du tout dans une démarche où il n’y aurait que moi, ça devrait passer par moi. Donc non, je soutiendrai la personne qui peut avoir le plus de chance de gagner ».

Audience en hausse pour C l’hebdo sur France 5

La première partie de cette édition de C l’hebdo a réuni 914 000 téléspectateurs, soit 6,4% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 18h57 et 19h51. Sur une semaine, l’émission gagne 0,9 point de part d’audience et 1,5 point de part d’audience sur un an. Un coup de théâtre donc pour François Hollande, qui a récemment été accusé en direct, puisqu’il permet à Aurélie Casse de s’offrir une très belle performance.

La seconde partie de C l’hebdo , programmée entre 20h04 et 20h57, a rassemblé 581 000 personnes, soit 3,2% sur l’ensemble du public. Sur une semaine, le programme perd 0,2 point de part d’audience, mais gagne 0,8 point de part d’audience sur un an.

C l’hebdo est à retrouver tous les samedis dès 18h55 sur France 5.