François Hollande s’écroule en direct, catastrophe sur France 2
François Hollande a été l’invité de Caroline Roux pour évoquer la forte actualité européenne, dans un contexte sous tension ce jeudi 30 mai 2024 sur France 2. Seulement, cet entretien dans L’Évènement, a fait fuir le publique de la chaîne, habitué aux péripéties d’Un si grand soleil.
Ce jeudi 30 mai 2024 sur l’antenne de France 2, Anne-Sophie Lapix a présenté le JT de 20 heures, qui a subi une belle remontée d’audience, après avoir signé un score catastrophique la veille. Cependant, certains fans de la série Un si grand soleil s’attendaient à voir leur feuilleton avec les péripéties de Claudine et de Becker.
Seulement, la chaîne publique a préféré programmer un entretien avec Caroline Roux dans L’Évènement . La présentatrice de C dans l’air , quelques jours après avoir invité Raphaël Glucksmann, a reçu François Hollande, l’ancien président de la République, dans la première partie de son émission .
François Hollande : un échange désavoué par le public
Avec ce dernier, la journaliste politique a évoqué bon nombre de sujets avec lui, comme la reconnaissance de l’État de Palestine par certains pays de l’Union européenne ou encore la guerre en Ukraine avec une certaine pression des troupes. L’ancien chef de l’État a pu répondre aux questions sans langue de bois. Durant cette émission, les échanges ont été fluides, avec néanmoins un certain malaise en plateau pendant quelques secondes autour du conflit israélo-palestinien.
Cet entretien, après les clips de campagne des élections européennes, a attiré l’attention de 1,52 million de personnes ce jeudi 30 mai 2024 sur l’antenne de France 2 entre 20h44 et 21h11, soit 7,7% de part de marché auprès des quatre ans et plus. La chaîne publique est en pleine catastrophe, puisqu’elle divise par deux l’audience de la case, occupée par la série Un si grand soleil .
François Hollande battu par Cyril Hanouna et Yann Barthès
Dans le détail, l’audience a été décroissante tout au long de l’entretien. Si Anne-Sophie Lapix a rendu l’antenne devant 3,74 millions de téléspectateurs et 19% du public, Caroline Roux a démarré ses échanges avec l’ancien président de la République devant moins de 2 millions de fidèles à 20h44.
François Hollande s’est écroulé en direct puisque l’audience a été décroissante jusqu’à atteindre 1,4 million de Français et 7% du public. France 2 a été distancée par TF1, M6 et France 3 tout au long de l’émission. Progressivement, la chaîne publique a été battue par C8 dès 20h57 et par TMC dès 21 heures.
Sur les cibles, France 2 a conquis 2,1% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 2,8% sur les 25/49 ans. Sur cette dernière population prisée des annonceurs, L’Évènement a fait plonger France 2 derrière TF1, M6, C8, France 3, W9 mais également TFX avec les rediffusions de Plus belle la vie, encore plus belle et TMC avec Quotidien .