France 2 : Nathanaël de Rincquesen quitte l’antenne en urgence, la raison annoncée en direct
Aux commandes du JT de 13 heures de France 2 la veille, Nathanaël de Rincquesen a dû quitter son poste en urgence, pour une raison que son remplaçant, Jean-Baptiste Marteau, a révélé en direct.
Ce mardi 28 février 2023, le JT de 13 heures de France 2 était présenté par Jean-Baptiste Marteau. Une anomalie pour ce journaliste, qui est d’habitude aux commandes de Télématin sur la même chaîne.
Le poste est habituellement occupé par Julian Bugier, qui présente les informations de la mi-journée sur France 2 depuis le 4 janvier 2021. Celui-ci a pris des vacances et ne peut donc pas assurer ses fonctions pendant toute cette semaine. Il a été remplacé, le lundi 27 février 2023, par Nathanaël de Rincquesen, son joker habituel.
Nathanaël de Rincquesen, un retour indécis ?
Une urgence l’a néanmoins contraint à laisser sa place lui aussi, comme Jean-Baptiste Marteau l’a expliqué en fin d’émission ce mardi : « Un mot pour vous dire que si Nathanaël de Rincquesen n’est pas là aujourd’hui, c’est pour une très belle raison. Il est de nouveau papa depuis la nuit dernière, d’un petit Abel, né juste avant minuit. Il va bien, tout comme sa maman, que l’on félicite très chaleureusement ».
L’ancien journaliste de LCI n’a pas précisé la date de retour à l’antenne de son collègue : « On retrouvera Nathanaël très bientôt sur ce plateau ». Une chose est sûre, Jean-Baptiste Marteau assurera la présentation du JT de 13 heures ce mercredi 1er mars. Nathanaël de Rincquesen pourrait faire son retour le jeudi 2 mars, à moins que France 2 ne décide de faire confiance à Jean-Baptiste Marteau jusqu’au retour de Julian Bugier.
Le JT de 13 heures progresse sur France 2
Cette édition du JT de 13 heures a été regardée par 2,64 millions de personnes, soit 23,5% du public présent entre 12h58 et 13h35. Le journal gagne 2,8 points d’audience sur l’édition du mardi 1er mars 2022, alors présentée par Julian Bugier. Tout comme France 3 avec Météo à la carte, France 2 est en progrès le midi.
La chaîne publique reste largement dominée par le JT de 13 heures de TF1, qui a attiré 38,6% de l’audience ce mardi. Présentée par Jacques Legros, cette édition a gagné 1,3 point d’audience sur celle du mardi 1er mars 2022, déjà assurée par le remplaçant de Marie-Sophie Lacarrau.
Le JT de 13 heures de France 2 est à retrouver ce mercredi 1er mars à partir de 12h58.