Toutelatele

France 2 : ce fiasco qui lui coûte cher

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 27/03/2024 à 15:04

La chaîne publique a attiré 14% du public ce mardi 26 mars 2024 tout au long de sa journée. Seulement, un des programmes diffusés à un horaire stratégique a plombé l’audience de la chaîne, plombant sa part de marché globale.

France 2 a diffusé la pièce Bungalow 21 racontant la tromperie d’Yves Montand avec Marilyn Monroe pendant le tournage du film Milliardaire. Cette histoire, par l’idée originale de Benjamin Castaldi, n’a pas rencontré le succès. La captation de cette pièce de théâtre, campée par Mathilde Seigner et sa soeur Emmanuelle a conquis 983 000 personnes, soit 4,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus.

France 2 a été quatrième au rang national, derrière le foot sur TF1, le lancement de la série Brigade anonyme sur M6 avec Éric Cantona et la rediffusion de la série Alex Hugo sur l’antenne de France 3 avec Samuel Le Bihan en tête d’affiche.

Énorme chute sur France 2

France 2 fait une meilleure part d’audience avec ses programmes en seconde et troisième partie de soirée. En détail, la rediffusion de Joyeuses Pâques a attiré 5,8% de part de marché entre 22h38 et 0h43 et la rediffusion de l’émission Un dimanche à la campagne a culminé à 5,2% du public. De plus, la chaîne publique réalise une de ses pires audiences de la journée et la plus faible de 4h45 à 2h45 du matin.

Par chance, aucune chaîne de la TNT ne l’a devancé, mais TFX, avec le film Mission impossible II , campé par Tom Cruise, l’a menacé. C’est la pire audience historique pour une pièce de théâtre en première partie de soirée depuis 10 ans, rediffusion incluse. C’est un fiasco qui lui coûte cher, malgré le triomphe de cette pièce à Paris selon Benjamin Castaldi au Buzz TV.

La chaîne faible malgré de nombreux records

La chaîne du groupe audiovisuel public culmine à 14% de part de marché après cet échec retentissant, et ceux malgré les records de l’année de Télématin sans oublier le record historique de l’émission Chacun son tour et les bonnes performances de Tout le monde a son mot à dire et Affaire conclue avec Julia Vignali.

Cependant, la chaîne s’en sort bien avec une progression de 0,5 point de part d’audience sur une semaine. France 2 limite la casse avec une légère perte de 0,2 point de part de marché. Sa part de marché aurait été gonflée avec un prime un peu plus puissant.