Toutelatele

France 2 : Caroline Roux s’écroule en direct, catastrophe pour la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 24/03/2023 à 12:15

France 2 a dégainé un nouveau numéro de L’Évènement pour évoquer la crise sociale suite à l’adoption de la réforme des retraites. Mais cette édition du jeudi 23 mars 2023 avec Caroline Roux n’a pas eu le succès escompté, balayé par plusieurs chaines sur les cibles prioritaires.

Suite à la prise de parole d’Emmanuel Macron pour évoquer notamment la colère des Français par rapport à sa décision d’utiliser le 49-3 pour appliquer cette réforme des retraites. France 2 a choisi de bouleverser ses programmes en première partie de soirée. En effet, exit Envoyé spécial avec Élise Lucet et l’épisode inédit de la série Un si grand soleil , Caroline Roux a débarqué ce jeudi 23 mars 2023 pour analyser cette crise sociale sans précédent pour un numéro exceptionnel de L’Évènement.

Carolien Roux sous tension dans L’évènement

François Ruffin, un des membres de La France Insoumise à l’Assemblée nationale, Sandrine Rousseau, députée d’Europe-Ecologie les Verts ainsi que Jordan Bardella, le président du Rassemblement national ont été présents sur le plateau pour donner de la voix à la colère des Français. Après le reportage d’ Envoyé spécial d’Élise Lucet, un des intervenants a affirmé clairement que cette crise signait la fin de la Cinquième République.

Elle a expliqué que l’institution dysfonctionnait fortement depuis le second mandat d’Emmanuel Macron. Ces derniers ont été opposés notamment à Aurore Bergé, une des porte-paroles du groupe Renaissance, ainsi que Clément Beaune, le ministre délégué chargé des transports, pour revenir sur les grèves successives à la SNCF et à la RATP.

Une chute fracassante sur France 2

Cette première partie, avec les différents débats coupés par les reportages, a attiré en moyenne 1,72 million de téléspectateurs entre 20h35 et 22h26, soit 8,2% de part de marché. Elle s’est retrouvée quatrième des audiences, derrière Pékin Express sur M6 et Prométhée sur TF1 Dans le détail, Anne-Sophie Lapix a rendu l’antenne avec le 20h devant 4,72 millions de personnes, mais 2,5 millions de Français sont restés au début du programme.

Caroline Roux s’est écroulée en direct car la chaine a perdu en quelques minutes 47% de son auditoire. La seconde partie a tenu en haleine 930 000 aficionados, soit 6,4% auprès des quatre ans et plus. France 2 a subi une catastrophe puisque l’émission termine à 23h22, devant 5,5% du public. Au total, le magazine a séduit 1,47 million de Français, soit 7,7% des quatre ans et plus.

Caroline Roux en plein chaos ?

Sur les cibles commerciales, la première partie de L’Évènement a attiré en moyenne 6,8% des 25-49 ans. Le programme politique a été distancé par M6 et TF1, mais aussi par C8 avec La Grosse Rigolade , W9 et TMC. France 2 s’est fait également battre sur le public féminin par ces mêmes chaines en rassemblant 5,1% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

TF1 Séries Films, avec la diffusion de L’arme fatale III, a tenu tête à Caroline Roux sur la longueur avec 4,6% sur cette cible prioritaire, contre 4,3% pour France 2 sur l’ensemble des deux tronçons du magazine.