Florent Peyre condamné, TF1 grince des dents
TF1 lançait Commandant Saint-Barth ce jeudi 21 novembre 2024 en prime time. Côté audience, cette nouvelle série avec Florent Peyre dans le rôle-titre a-t-elle convaincu ?
Après Papa ou maman sur M6, Florent Peyre est de nouveau le héros d’une série, mais cette fois sur TF1. Ce jeudi 21 novembre 2024, la chaîne lançait en prime time Commandant Saint-Barth , une nouvelle production française composée de six épisodes. L’humoriste, révélé dans On n’demande qu’à en rire et Vendredi tout est permis , joue le rôle du commandant Gabriel Saint-Barthélémy, dit « Saint-Barth ».
Dans cette série, qui peut faire penser à Meurtres au Paradis , le commandant Saint-Barthélémy est de retour sur l’île paradisiaque de son enfance. Mais dès son arrivée, il a déjà un crime à élucider : une femme a été retrouvée noyée au sommet d’un cocotier. Saint-Barth, qui a grandi dans le resort le plus mythique de l’île, a une méthode quelque peu fantasque mais infaillible pour résoudre les enquêtes.
Quelle audience pour le lancement de Commandant Saint-Barth sur TF1 ?
Pour son lancement, le premier épisode de Commandant Saint-Barth , proposé entre 21h14 et 22h12, a réuni 4,08 millions de téléspectateurs, soit 20,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une audience qui permet à TF1 de se classer leader. Un lancement encourageant donc pour la série avec Florent Peyre.
La seconde péripétie du Commandant Saint-Barth , programmée entre 22h12 et 23h13, a rassemblé 2,96 millions de personnes, soit 19,3% sur l’ensemble du public. TF1 s’impose une nouvelle fois en tête des audiences. En revanche, sur les cibles commerciales, la série déçoit…
Florent Peyre battu par Laëtitia Milot sur les cibles commerciales
En effet, sur les cibles commerciales, les deux épisodes de Commandant Saint-Barth ont respectivement séduit 17,4% et 15,1% des 25-49 ans et 19,9% et 18,6% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. TF1 se classe deuxième chaîne nationale auprès de ces cibles très prisées par les annonceurs.
En frontal, Le meilleur pâtissier avec Laëtitia Milot sur M6 fait mieux sur les cibles commerciales. Les deux parties de l’émission culinaire ont respectivement passionné 20,8% et 21,5% des 25-49 ans et 22,4% et 22,3% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Ainsi, Florent Peyre se retrouve condamné en termes d’audience sur les cibles stratégiques. Si Commandant Saint-Barth parvient à s’imposer sur l’ensemble du public, la série est battue par Le meilleur pâtissier sur M6 auprès des cibles commerciales alors que le format est vieillissant. De plus, le programme avec Cyril Lignac et Mercotte réalise même un record sur les moins de 50 ans et performe sur les 15-34 ans avec 31%. De quoi faire grincer des dents TF1.
Commandant Saint-Barth est à retrouver tous les jeudis en prime time sur TF1.