Papa ou maman (M6) : pourquoi Laurent Lafitte et Marina Foïs ont cédé leur place à Florent Peyre et Émilie Caen ?
À l’instar de TF1 avec Balthazar, M6 sort sa nouvelle série française en prime time ce jeudi 6 décembre. Papa ou maman, nourrie par six péripéties, prend la suite des deux comédies du même nom, sorties en 2015 et 2016.
La comédie se porte sur les chamailleries d’un couple marié et parent de trois enfants : Paula, Matéo et Lili. Isabelle et César atteignent le point de non retour dans le premier des deux épisodes du soir : « On ne divorce pas chez les Mendes ! » lorsque le père de famille saborde par étourderie le rendez-vous professionnel de son épouse. Ainsi, ils prennent la décision de se séparer et se battre pour nuire à l’autre et tous les coups bas sont permis.
Un succès incontestable au cinéma
Au cinéma, les deux opus ont connu un franc succès - surtout pour le volet initial -. Celui-ci a attiré 2.9 millions de spectateurs et une 14e place au box-office 2015. L’année suivante, la suite a mobilisé 1.4 million de curieux. Au cinéma, les deux parents, nommés Vincent et Florence Leroy, étaient incarnés par Laurent Lafitte et Marina Foïs. Pour le petit écran, Florent Peyre, repéré par Laurent Ruquier dans On ne demande qu’à en rire, et Émilie Caen (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ) s’accaparent les deux rôles principaux.
Un remplacement inéluctable pour plusieurs raisons. Le duo original avait déjà grandement hésité à remplier pour une suite, Laurent Laffite ayant notamment déclaré : « Mais d’une manière générale, j’ai la phobie de la redite : je n’aime pas voir les gens se répéter et je déteste moi-même ronronner ». Aussi, le passage des salles obscures à la petite lucarne rend presque impossible la possibilité de voir une distribution inchangée, le cachet étant bien amoindri. Le calendrier respectif des deux acteurs ne leur aurait pas permis de tourner dans six épisodes de 52 minutes et un rythme de tournage bien supérieur à celui d’un long-métrage. En 2018 et 2019, Laurent Lafitte et Marina Foïs cumulent huit films à l’affiche. Aussi, les auteurs, inchangés, ont décidé tout bonnement de créer de nouveaux personnages et éclipser les Leroy au profit des Mendes.
Florent Peyre, Emilie Caen et Marie Narbonne, dans le rôle de Paula, font leurs débuts à partir de 21 heures sur la chaîne privée. Celle-ci aura à cœur de faire mieux que La Faute, ayant moyennement convaincu en audience durant les deux derniers jeudis.