Faites entrer l’accusé : une première historique qui pourrait bien vous étonner avec l’affaire Jacqueline Sauvage
Ce dimanche 24 mars 2024, RMC Story propose un numéro inédit de Faites entrer l’accusé en prime time. Christophe Delay s’intéressera à l’affaire Jacqueline Sauvage. Cette édition sera marquée par une première historique.
Faites entrer l’accusé est l’une des émissions de faits divers culte de la télévision française. Le programme a été lancé en 2000 sur France 2. Christophe Hondelatte est à l’animation jusqu’en 2011 avant d’être remplacé par Frédérique Lantieri. Malgré le succès, la chaîne publique ne renouvelle pas le programme sur ses antennes en 2020.
RMC Story décide alors de reprendre la diffusion en misant sur des rediffusions puis sur des inédits avec Rachid M’Barki à la présentation. Il est remplacé en 2023 par Christophe Delay. Dominique Rizet, journaliste historique du programme, est toujours présent.
Faites entrer l’accusé consacré à Jacqueline Sauvage
Chaque dimanche, RMC Story mise sur des diffusions de Faites entrer l’accusé . Le premier numéro en prime time est régulièrement inédit et la chaîne ensuite avec des rediffusions. La précédente édition de l’émission, datant du dimanche 17 mars 2024, consacrée à l’affaire Laurent Dejean, a réuni 550 000 téléspectateurs, soit 2,8% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Ce dimanche 24 mars 2024, Christophe Delay et Dominique Rizet sont de retour pour un nouveau numéro inédit de Faites entrer l’accusé en prime time. Cette édition sera consacrée à l’affaire Jacqueline Sauvage. Pour rappel, en 2012, elle tue son mari de trois coups de fusil. Pendant plusieurs années, elle était sous son emprise et ses enfants étaient apeurés par ce père violent.
François Hollande dans Faites entrer l’accusé
Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Christophe Delay rappelle la dimension de cette affaire particulière : « Jacqueline Sauvage est la première femme en France condamnée pour meurtre, qui a obtenu, en 2016, une grâce présidentielle. Le combat de Jacqueline, décédée en juillet 2020, a donné un élan à la lutte contre les violences conjugales. Elle avait pris dix ans pour avoir abattu, en septembre 2012, son mari, après un calvaire de près d’un demi-siècle ».
Justement, ce numéro de Faites entrer l’accusé est une première historique puisqu’un président de la République va témoigner pour la première fois dans l’émission. Christophe Delay explique : « François Hollande explique qu’au départ, il n’était pas partisan de la grâce, au nom de la séparation des pouvoirs. Puis il raconte son cheminement, d’abord vers une grâce partielle, jusqu’à la grâce totale ».
Pour rappel, l’affaire Jacqueline Sauvage a fait la Une de l’actualité en France. Son histoire avait été adaptée en fiction pour TF1. Muriel Robin incarnait Jacqueline Sauvage et Olivier Marchal son mari. Ce téléfilm réalisé par Yves Rénier avait performé lors de sa diffusion le 1er octobre 2018 avec respectivement 7,91 et 7,44 millions de téléspectateurs, soit 32,2% et 34,8% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Faites entrer l’accusé est à retrouver ce dimanche 24 mars 2024 en prime time sur RMC Story.