Toutelatele

Jacqueline Sauvage : l’histoire vraie avant la grâce totale de François Hollande

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/11/2023 à 20:36

Alors qu’elle brille sur TF1 dans Master Crimes, Muriel Robin est présente en prime time sur Chérie 25 ce mercredi 22 novembre 2023 avec le téléfilm évènement Jacqueline Sauvage.

Effarant de réalisme et poignant, le téléfilm Jacqueline Sauvage, c’est lui ou moi avait créé l’évènement lors de sa programmation en octobre 2018 sur TF1. La chaîne privée avait atteint de très haut niveaux d’audience grâce à l’interprétation de Muriel Robin dans le rôle titre.

Ce mercredi 22 novembre 2023, Chérie 25 propose une rediffusion de la fiction à partir de 21h05. Alors que France 2 tente de créer l’évènement avec  Je suis né à 17 ans sur la vie de Thierry Beccaro, le téléfilm d’Yves Rénier met en scène Muriel Robin, Olivier Marchal, Alix Poisson et Armelle Deustch.

Une peine confirmée pour Jacqueline Sauvage

La fiction est adaptée de l’histoire vraie de Jacqueline Sauvage, une femme qui a bouleversé le coeur de millions de Français. L’affaire remonte à 2012. La mère de famille est accusée d’avoir tué de trois coups de fusil son mari, Norbert Marot.

Elle a fait jouer la jurisprudence puisque ses avocats ont plaidé autour du fait qu’elle avait été victime de violences et abus sexuels pendant des décennies. En octobre 2014, la justice a décidé de la condamner à dix ans de prison puisque les jurés n’ont pas retenu la légitime défense. Son procès en appel s’est tenu à Blois un an plus tard, mais là encore, la peine de dix ans a été prononcée.

Graciée par François Hollande

L’affaire a alors pris une tournure médiatique et de nombreuses personnalités ont apporté publiquement leur soutien à Jacqueline Sauvage. Alors que les médias ont donné un écho plus important à son sort judiciaire, l’ex-épouse de Norbert Marot a lancé un appel au président de la République. Face à l’élan des Français à travers une série de pétitions, François Hollande lui a accordé une grâce partielle en janvier 2016, ce qui lui a permis de bénéficier d’une requête de libération conditionnelle.

Sa demande a été finalement rejetée par les autorités judiciaires à l’été 2016. Suite à la confirmation de la Cour d’appel de Paris, François Hollande a offert une grâce totale à Jacqueline Sauvage le 28 décembre 2016.

En novembre 2021, la rediffusion du téléfilm sur TF1 Séries Films avait convaincu moins de 300 000 Français en moyenne en prime time, soit 1,4% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.