Face à l’info : le départ émouvant de Charlotte d’Ornellas, Christine Kelly ironise sur son salaire sur CNews
Face à l’info a dû faire face à un épisode émouvant présenté par Charlotte d’Ornellas, en direct de Rome, ce mercredi 4 janvier 2023. Dès 19 heures, Christine Kelly a tourné en dérision le nom décidé par le maire PS Bertrand Kern, « Pantine ».
Après une pause hivernale où Barbara Klein a assuré les débats, portant notamment sur Éric Zemmour, Christine Kelly est de retour aux affaires dans Face à l’info, à 19 heures, sur CNews. Ce mercredi 4 janvier 2023, elle a retrouvé une partie de ses « mousquetaires », malgré deux absences remarquées. Dès la prise d’antenne, Christine Kelly revient sur l’incident de la veille relaté par Mathieu Bock-Côté : « Tous les soirs, on vous posera la question, si ça dure un mois, ça durera un mois. »
Le talk-show doit faire face à un départ, celui de Charlotte d’Ornellas absente pour cause de déplacement à Rome où elle a assisté à l’enterrement du pape Benoit XVI. Elle est remplacée par Gabrielle Cluzel, directrice de la rédaction du site, Boulevard Voltaire. Dimitri Pavlenko était également absent
Christine Kelly plaisante sur Pantine dans Face à l’info sur CNews
Les éditorialistes de Face à l’info reviennent sur la petite polémique du jour. Voulant « s’engager résolument pour l’égalité femmes-hommes », le maire PS de Pantin, Bertrand Kern, a, en effet, décidé de renommer symboliquement sa ville « Pantine » sans que ce changement ne figure dans les documents officiels.
Christine Kelly ironise dans son sommaire sur ce changement très éloigné des véritables préoccupations en matière d’égalité homme-femme en France : « Depuis que la ville de Pantin est devenue symboliquement la ville de « Pantine » pour lutter contre les inégalités homme-femme, les femmes se sentent plus considérées, leur salaire a rejoint celui des hommes, elles sont en tête du classement préféré des Français. Ironie peut-être, mais à quoi ça sert ? »
En point d’orgue de cette séquence, la présentatrice récidive : « depuis qu’on a vu Pantine, j’ai vu des zéros en plus sur mon bulletin de salaire. Je me sens patronne, je me sens cheffe. » Soulevant le sujet, l’ex membre du CSA souligne avec humour l’impuissance de cette décision politique, mais pourrait également suggérer, en filigrane, une potentielle inégalité homme-femme sur le canal 16 de la TNT.
L’émotion vécue par Charlotte d’Ornellas
À la fin de l’émission, Christine Kelly se connecte, en visioconférence, avec Charlotte d’Ornellas. La journaliste de Valeurs actuelles, se tenant devant le Panthéon à Rome, s’exprime : « j’ai pu me receuillir dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. De voir le corps de Benoit XVI et de voir les pèlerins du monde entier. C’est un moment extrêmement émouvant. »
Ce numéro de l’émission de débats a touché 539 000 fidèles du programme, soit 2,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur un an, le talk-show perd 124 000 téléspectateurs, soit 0,5 point de part de marché. En revanche, CNews a conquis 3,4% des ICSP+, soit un point de plus sur un an. La chaîne d’information du groupe Canal+ se classe leader des chaînes d’information.
Face à l’info est à retrouver du lundi au jeudi à 19 heures sur CNews.