Face à l’info : Éric Zemmour face à un échec incompréhensible ? Christine Kelly dans l’attente sur CNews
En cette fin décembre 2022, Barbara Klein occupe la case d’access prime time de CNews avec Face à l’info proposé à 19 heures. Le journaliste « économie » de CNews, Lomig Guillo, a fait soupirer la présentatrice, prochainement remplacée par Christine Kelly.
Lomig Guillo s’est lancé dans une explication des différents taux de TVA en France en comparaison avec l’Espagne qui a placé sa TVA à 0%. Mercredi 28 décembre 2022, à 19 heures sur le plateau de Face à l’info, Barbara Klein et ses chroniqueurs ont été assommés d’exemples.
Le chroniqueur récurrent de l’émission, en cette période de vacances scolaires, dévoile un cas de figure : « Si au restaurant, vous prenez de l’eau au verre, la TVA montre à 10%, mais si vous achetez une bouteille, le taux est de 5,5% parce que les boissons servies dans des contenants permettant leur conservation sont moins taxées que celles servies dans des contenants qui ne servent pas leur conservation. On marche sur la tête. »
Lomig Guillo noie le plateau de Face à l’info dans les chiffres
Au cours de sa démonstration, Lomig Guillo se met à interroger les chroniqueurs en direct comme maître d’école. Il leur demande le taux de TVA appliqué aux spectacles. Sans réponse concluante, il les recale finalement : « Vous avez tout faux ! C’est 2,1% sur les 140 premières représentations et 2,1% à partir de la 141e. Bref, on n’y comprend rien du tout. ».
L’échec d’Eric Zemmour selon Gabrielle Cluzel
Dans la suite de l’émission, Gabrielle Cluzel, directrice de la rédaction de Boulevard Voltaire a fait un édito sur la bourgeoisie en soulignant un échec d’Eric Zemmour, l’homme politique récemment invité dans l’émission Face à Bock-Côté sur CNews : « Les masses populaires qui aspirent à devenir bourgeoises, on pourrait imaginer qu’un jour elles fassent la conjonction avec la bourgeoisie conservatrice qui vote Eric Zemmour. C’est d’ailleurs ce qu’il a essayé de faire, sans grand succès, pour l’instant. Au vu de leur valeur convergente, on peut imaginer que ça puisse fonctionner électoralement. »
À noter qu’à 20 heures, une fois que Barbara Klein a rendu l’antenne à Eliot Deval pour L’heure des pros 2, BFM TV a pris le leadership des chaînes d’information avec BFM News. Le canal 15 de la TNT a réuni 220 000 téléspectateurs, soit 1,1% de part de marché.
Christine Kelly fera son grand retour à la présentation de Face à l’info, le lundi 2 janvier 2023 à 19 heures sur CNews.