Toutelatele

Face à l’info : Eric Zemmour face à un bouleversement, un ultimatum pour Christine Kelly ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/09/2021 à 18:59

Pour CNews, la candidature d’Eric Zemmour à l’élection présidentielle s’apparenterait à un véritable tournant dans le processus de croissance qui est le sien depuis deux ans. Par ailleurs, Christine Kelly se voit bousculer dans la programmation.

La troisième saison de Face à l’info a démarré le lundi 23 août 2021 avec Thomas Lequertier à la présentation, avant le retour de Christine Kelly et celui d’Eric Zemmour sept jours plus tard. Aussitôt les deux têtes d’affiches à l’antenne, CNews a repris le large sur BFMTV en access en dépit de la toute nouvelle offre du canal 15 portée par le duo Natacha Polony / Yves Calvi.

Un 11 novembre redouté chez CNews ?

La chaîne du groupe Canal+ doit grandement redouter la date du 11 novembre, celle qu’aurait choisi Eric Zemmour pour officialiser sa candidature à l’élection présidentielle. Sa participation au talk quotidien serait fortement compromise puisque le CSA décompterait son temps de parole pour équilibrer les forces entre tous les prétendants à l’Elysée. En attendant, Face à l’info poursuit sa razzia sur les audiences.

Cependant, CNews n’est plus enclin à abuser des rediffusions de son access. Après un été très fourni en la matière avec un face-à-face présent sept jours sur sept à 20 heures, Christine Kelly et ses mousquetaires ne sont plus sollicités le week-end.

En effet, la chaîne entend surfer sur sa fulgurante progression ces deux dernières saisons pour offrir davantage de contenu frais. Julien Pasquet en est l’un des grands bénéficiaires puisqu’il œuvre désormais dès 21 heures à la présentation de Soir info, juste après Pascal Praud, qu’il a remplacé ces dernières semaines aux manettes de L’heure des pros.

Cependant, malgré cette suppression de la grille du week-end, Face à l’info bénéficie d’une seconde fenêtre d’exposition quotidienne sur CNews. En effet, du lundi au jeudi, la chaine du groupe Canal+ rediffuse l’émission de 19 heures dans la case de 23 heures. Et le succès est déjà au rendez-vous. Depuis le 30 août, 181 000 Français en moyenne ont suivi cette séance de rattrapage, soit 1.6% de part de marché jusqu’à minuit.

Les talks, tauliers de CNews

Les talks, marque de fabrique de CNews, prennent de l’épaisseur pour cette saison 2021/2022. Tous les samedis soirs, Clélie Mathias, Eugénie Bastié et Gabrielle Cluzel débattent entre 19 heures et 20 heures dans le rendez-vous Place aux idées. Elles précédent une nouveauté, Il faut en parler, incarné par le duo Thomas Lequertier / Mathieu Bock-Côté.

Les dimanches, Thomas Lequertier est de retour pour une deuxième saison du talk Les points sur les i, en référence au journaliste Ivan Rioufol, toujours accompagné de Véronique Jacquier. Puis, à 20 heures, place à Soir info week-end, confié à Loïc Signor.