Face à de Villiers : le succès inattendu de CNews, la relève d’Eric Zemmour assurée ?
Depuis plusieurs mois, Philippe de Villiers amène son expérience de la politique et ses souvenirs pour décrypter l’actualité dès 19 heures sur CNews dans une heure de débats orchestrée par Eliot Deval. Récemment, entre plusieurs commentaires sur l’actualité, le créateur du Puy du Fou a regretté une époque aujourd’hui révolue, dans laquelle la politique était plus éloquente.
Tout comme Éric Zemmour à une époque, Philippe de Villiers décrypte l’actualité avec son regard d’homme de droite dans Face à de Villiers sur CNews.
Ce vendredi 8 décembre 2023, dès 19 heures, l’ancien secrétaire d’État à la culture faisait une nouvelle fois face à Geoffroy Lejeune. S’il entamait l’émission avec un air grave et pondéré, le créateur du Puy du Fou a ensuite saisi les sujets les uns après les autres afin de donner son opinion.
Philippe de Villiers commente le propos de Gérard Larcher
Ainsi, Philippe de Villiers a commenté une citation d’Élisabeth Borne, dans un entretien donné au Figaro où la Première ministre déclare notamment : « Il y a un besoin évident d’autorité et une attente de sécurité sur tout le territoire. Je pense notamment aux villes moyennes, aux campagnes qui ne sont pas épargnées par ce sentiment que la violence augmente. »
L’ex-Président du conseil général de la Vendée entre 1988 et 2010 a pensé à un évitement du réel de la part d’Elisabeth Borne. Philippe de Villiers a livré une vision crépusculaire à certains moments, et a commenté la phrase insultante de Gérard Larcher à l’attention de Jean-Luc Mélenchon.
L’aveu nostalgique de Philippe de Villiers sur CNews
En effet, le Président du Sénat, après avoir donné son ressenti à la radio, avait interpelé Jean-Luc Mélenchon afin de lui dire de « fermer sa gueule » suite au tweet injurieux qu’il avait écrit contre la journaliste de LCI, Ruth Elkrief.
Philippe de Villiers s’est donc fendu d’un commentaire : « Dans un pays dont le pronostic vital est engagé, le deuxième personnage de l’État ne devrait pas parler comme ça. Je suis nostalgique d’une époque que j’ai connu où il y avait de l’injure gorgée de truculence avec des mots d’esprit qui fusaient, qui faisaient honneur à la langue française et qui étaient des gourmandises de l’esprit. »
Du côté des audiences, Face à de Villiers a suscité l’attention de 695 000 téléspectateurs, soit 4,4% de part de marché sur les 4 ans et plus, 3,5% des CSP+. CNews s’est classée première chaîne d’information sur ces cibles et a connu la meilleure minute des chaines infos avec un pic à 836 000 téléspectateurs à 19h52.
Avec ce nouveau succès, l’émission semble être désormais bien installée tout comme le fut celle d’Eric Zemmour sur le canal 16 de la TNT à l’époque.
Face à de Villiers est à retrouver chaque vendredi dès 19 heures et est rediffusé le samedi à 21 heures sur CNews.