CNews : la succession d’Éric Zemmour réussie avec Philippe de Villiers ?
Face à l’info est régulièrement un succès pour CNews du lundi au jeudi dès 19 heures avec Christine Kelly. Depuis la rentrée 2023, le rendez-vous se décline aussi le vendredi avec Face à de Villiers, le créateur du parc d’attractions Le Puy du Fou. Eliot Deval est à la présentation.
Le principe de Face à de Villiers , est simple et s’inscrit dans ce qu’avait fait Éric Zemmour il y a quelques années sur CNews et plus récemment le sociologue québécois dans Face à Bock-Côté les samedis à 20 heures.
Chaque vendredi dès 19 heures, dans la case habituelle de Face à l’info le présentateur reçoit Philippe de Villiers en face de Geoffroy Lejeune pour débattre pendant une heure. Parfois, le directeur de la rédaction du Journal du dimanche est remplacé s’il ne vient pas.
Les liens entre Éric Zemmour et Phillipe de Villiers
D’ailleurs, Christine Kelly et l’ex-ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement de Jacques Chirac se connaissent bien et échangent même quand la présentatrice est en plateau. Face à de Villiers reprend le même principe que les face à face avec Éric Zemmour il y a quelques années, avant que celui-ci s’engage en politique, devienne le Président du parti Reconquête !, parti que l’ancien député français et européen a rallié pour la campagne présidentielle de 2022.
A noter cependant qu’Eric Zemmour était, chaque semaine, confronté à un invité différent, ce qui n’est pas tout le temps le cas pour le créateur du Puy du Fou. En 2021 notamment, les face-à-face avec Éric Zemmour agénéraient de belles audiences à l’instar de son opposition avec Jacques Attali.
Le 16 avril 2021, le face-à-face opposait d’ailleurs Eric Zemmour à Philippe de Villiers. Face à l’info avait alors connu une des meilleures audiences de la saison 2020-2021 en réunissant 786 000 téléspectateurs, soit 3,8% de part de marché.
Quelle audience pour Face à de Villiers sur CNews ?
Pour le mois d’octobre 2023, Philippe de Villiers a donc été quatre fois face à des opposants et il s’est montré très ému dans le numéro suivant les terribles attaques du Hamas du 7 octobre. En moyenne, l’émission a su convaincre 624 000 téléspectateurs, soit 4,1% de part de marché sur les 4 ans et plus.
La meilleure part de marché a été obtenue le vendredi 13 octobre 2023 au moment où l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde chez Fayard, débriefait les évènements au Proche-Orient. Lors de ce débat Face à de Villiers a rassemblé 866 000 téléspectateurs, soit 5,7% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 5,1% des ICPS+.
Face à de Villiers est à retrouver chaque vendredi dès 19 heures sur CNews ;