Eurovision 2024 : la police intervient pour maintenir l’ordre, huées et problèmes techniques, Slimane chante en direct
Demi-finale sous haute tension pour l’Eurovision 2024 ce jeudi 11 mai à Malmö (Suède). Les protestations contre la présence d’Israël parmi les participants mettent les organisateurs sur les dents. Sur scène, Slimane et ses voisins belge et suisse font forte impression.
L’Eurovision 2024 se poursuit à Malmö (Suède). 16 nouveaux pays se produisent dans une salle de concert encerclée par les forces de l’ordre, alors que la ville est le théâtre de manifestations. En cause : la participation d’Israël, engagée dans une opération militaire à Gaza. Ce mercredi, lors de la répétition en public, de copieux sifflets se sont faits entendre avant et après la ballade interprétée par la représentante Eden Golan.
Mais malgré les protestations l’État hébreu devrait aisément se qualifier. Contrairement aux spectateurs, cette seconde demi-finale de l’Eurovision pourrait réserver de bien mauvaises surprises… aux candidats. De l’avis général sur place, les prestations proposées sont d’un niveau supérieur à la soirée de lancement.
Le résultat dépendant uniquement du vote du public, des candidats pourtant remarqués pourraient en faire les frais. Le Néerlandais Joost Klein a-t-il sabordé son entêtant « Europapa » avec une mise en scène trop déjantée ? Les prouesses acrobatiques de la Maltaise Sarah Bonnici compenseront-elles le manque d’originalité de sa chanson ? Le hard rock apocalyptique de Megara, groupe espagnol représentant Saint-Marin, pâtira-t-il de la comparaison avec le phénomène irlandais Bambie Thug, passé haut la main mardi ?
La France et ses voisins francophones en force cette année
De son côté, Slimane poursuit sa préparation. Au sein de la délégation française, on affiche calme et confiance d’autant que les retours de la presse accréditée sont très positifs. À quelques heures du direct, « Mon amour » reprend une place : la chanson tricolore pointe à la 6e place du classement des bookmakers. Plusieurs centaines de fans français de l’Eurovision ont fait le déplacement à Malmö pour soutenir l’artiste, dont la première prestation de l’artiste en direct à la télévision est attendue ce soir vers 21h30.
À l’instar de Slimane, les voisins de la France font forte impression. La Belgique mise sur le son pop-rock sombre et envoûtant de Mustii. De son vrai nom Thomas Mustin, le représentant d’outre-Quiévrain a déjà été aperçu par les Français en tant que comédien aux côtés de Mathilde Seigner dans Je voulais juste rentrer chez moi, un téléfilm d’Yves Rénier diffusé en 2018 sur France 2. Seule ombre au tableau : un dysfonctionnement du podium rotatif, qui a obligé le chanteur à recommencer sa prestation depuis le début.
La Suisse croit quant à elle beaucoup en Nemo. Ses vocalises en font l’un des favoris de cette 68e édition. Pourtant, l’artiste livre sur scène une performance risquée, juché sur une plateforme basculante et tournante à la fois… À noter que, la faute à une répartition des participants effectuée par tirage au sort, les organisateurs de cette deuxième soirée doivent composer avec beaucoup de scénographies encombrantes, difficiles à installer dans le temps réglementaire de 55 secondes.
Les 16 pays en compétition ce jeudi
Dix pays ont déjà obtenu leur place pour la finale : la Serbie, le Portugal, la Slovénie, l’Ukraine, la Lituanie, la Finlande, Chypre, la Croatie, l’Irlande et le Luxembourg selon l’ordre annoncé à l’issue du show de mardi. Ils seront rejoints par dix autres participants parmi les suivants :
01. Malte : la chanteuse Sarah Bonnici avec « Loop »
02. Albanie : la chanteuse Besa avec « Titan »
03. Grèce : la chanteuse Marina Satti avec « Zari »
04. Suisse : l’artiste Nemo avec « The Code »
05. Tchéquie : la chanteuse Aiko avec « Pedestal »
06. Autriche : la chanteuse Kaleen avec « We Will Rave »
07. Danemark : la chanteuse Saba avec « Sand »
08. Arménie : le groupe Ladaniva avec « Jako »
09. Lettonie : le chanteur Dons avec « Hollow »
10. Saint-Marin : le groupe Megara avec « 11:11 »
11. Géorgie : la chanteuse Nutsa Buzaladze avec « Firefighter »
12. Belgique : le chanteur Mustii avec « Before the Party’s Over »
13. Estonie : les groupes 5miinust & Puuluup avec « (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi »
14. Israël : la chanteuse Eden Golan avec « Hurricane »
15. Norvège : le groupe Gåte avec « Ulveham »
16. Pays-Bas : le chanteur Joost Klein avec « Europapa »
Selon la formule inaugurée lors du show de mardi, trois participants déjà qualifiés pour la finale sont intercalés dans le programme de la soirée.
France : le chanteur Slimane avec « Mon amour »
Espagne : le duo Nebulossa avec « Zorra »
Italie : la chanteuse Angelina Mango avec « La noia »
La seconde demi-finale de l’Eurovision 2024 est à retrouver ce jeudi 9 mai à partir de 21h sur Culturebox (canal 14 de la TNT). Nicky Doll, célèbre drag queen popularisée par l’émission de France 2 Drag Race France, officie une nouvelle fois aux commentaires.