Eurovision 2023 (classement complet jury et public) : la Suède gagnante avec Loreen et « Tattoo », La Zarra échoue à la 16e place pour la France
La Suède a triomphé pour la 7e fois au Concours Eurovision de la chanson ce 13 mai 2023. Loreen a su conquérir le cœur des membres du jury et des téléspectateurs avec son titre « Tattoo ». Une nouvelle fois, la France s’est contentée de la deuxième partie du classement avec La Zarra et « Évidemment ».
Ce samedi 13 mai 2023, le Royaume-Uni a organisé l’Eurovision 2023 depuis Liverpool en lieu et place de l’Ukraine grand gagnant de l’édition précédente qui n’a pu le faire en raison des événements dramatiques survenus dans le pays depuis plus d’un an.
Pendant très exactement deux heures, vingt-six prestations se sont enchainées sur la scène de la Liverpool Arena, située non loin de rivière Mersey. Le tout commenté sur France 2 par Stéphane Bern et Laurence Boccolini. L’Autriche a ouvert les hostilités à 21h10 tandis que le Royaume-Uni les a refermées vers 23h20. La France, représentée par La Zarra avec sa chanson « Évidemment », est passée en sixième position à 21h41.
La Zarra, une évidence pour le public de l’Eurovision ?
Alors qu’elle a créé la polémique en avril dernier, La Zarra, imposée par France 2 sans passée par la case sélection, a longtemps fait partie des favoris avant de perdre des places chez les bookmakers face à la Suède, la Finlande ou encore l’Israël. Et la chanteuse, connue pour son tube « Tu t’en iras », avait pour mission de faire oublier le classement désastreux de la France de l’an dernier. « Fulenn », interprété par le groupe Alvan & Ahez, avait recueilli 17 points, soit l’avant-dernière position.
Parmi les faits notables de cette édition, Israël a été représenté par Noa Kirel, une des plus grandes stars actuelles de son pays. Même constat pour l’Italie avec Marco Mengoni, qui avait déjà concouru à l’Eurovision en 2013. Enfin, la Suède a envoyé sa gagnante de 2011, Loreen.
Les professionnels portent largement la Suède
Après quatre heures de show, le nom du grand gagnant de 67e concours de l’Eurovision, succédant au groupe Kalush Orchestra avec la chanson « Stefania » pour l’Ukraine, a été annoncé après le cumul des votes du jury professionnel des 37 pays participants (composé de cinq personnes par pays) et des téléspectateurs.
Les jurys professionnels des pays suivants ont attribué des points à la France, à savoir les Pays-Bas (3), Irlande (5), Finlande (7), Belgique (1), Arménie (7), Serbie (4), Danemark (6), Espagne (5), Suède (10) et Lituanie (6). Fatima-Zahra Hafd, alias La Zarra, a ainsi atteint les 54 points et la 16e place du classement.
Le jury français, porté par la voix d’Anggun, a accordé des points à Israël (12), Autriche (10), Finlande (8), Arménie (7), Suède (6), Portugal (5), Tchéquie (4), Suisse (3), Italie (2) et Ukraine (1).
Au final, le trio plébiscité par le jury a été, loin devant, la Suède (340), et au coude-à-coude l’Israël (177) et l’Italie (176).
Les téléspectateurs apprécient la Finlande
Puis, les votes des téléspectateurs ont été transformés en points (1 point équivaut à environ 10 000 votes par téléphone a souligné Laurence Boccolini) et ajoutés à ceux des jurys. De quoi potentiellement tout faire basculer comme cela a été le cas avec la Norvège, l’Ukraine ou encore la Finlande qui est arrivée ainsi en première position.
Mais aucun miracle n’a « évidemment » eu lieu pour la France qui a dû se contenter de 50 points, soit un total final de 104 points et la 16e place du classement. Et pour couronner le tout, La Zarra n’a pas attendu le résultat final pour quitter la fameuse green room, comme l’a précisé à l’antenne Stéphane Bern, après avoir fait ce qui ressemble clairement à un doigt d’honneur devant la caméra. De quoi provoquer un nouveau scandale.
Le gagnant de cette édition 2023 a été sacré vers 1 heure du matin. Avec son titre « Tattoo », Loreen a triomphé pour la Suède avec 583 points cumulés. Ultra-favorite chez les bookmakers, elle remporte le « micro de cristal ». Il s’agit de la 7e victoire de la Suède au concours, soit une égalité avec l’Irlande. Pour rappel, Loreen avait déjà remporté l’Eurovision 2012.
Le classement final de l’Eurovision 2023
01. Suède : la chanteuse Loreen avec « Tattoo »
02. Finlande : le chanteur Käärijä avec « Cha Cha Cha »
03. Israël : la chanteuse Noa Kirel avec « Unicorn »
04. Italie : le chanteur Marco Mengoni avec « Due vite »
05. Norvège : la chanteuse Alessandra avec « Queen of Kings »
06. Ukraine : le duo Tvorchi avec « Heart of Steel »
07. Belgique : le chanteur Gustaph avec « Because of You »
08. Estonie : le chanteuse Alika avec « Bridges »
09. Australie : le groupe masculin Voyager avec « Promise »
10. Tchéquie : le groupe féminin Vesna avec « My Sister’s Crown »
11. Lituanie : le chanteuse Monika Linkytė avec « Stay »
12. Chypre : le chanteur Andrew Lambrou avec « Break a Broken Heart »
13. Croatie : le groupe masculin Let 3 avec « Mama ŠČ ! »
14. Arménie : le chanteuse Brunette avec « Future Lover »
15. Autriche : le duo féminin Teya & Salena avec « Who the Hell is Edgar ? »
16. France : la chanteuse La Zarra avec « Évidemment »
17. Espagne : la chanteuse Blanca Paloma avec « Eaea »
18. Moldavie : le chanteur Pasha Parfeny avec « Soarele și luna »
19. Pologne : le chanteuse Blanka avec « Solo »
20. Suisse : le chanteur Remo Forrer avec « Watergun »
21. Slovénie : le groupe masculin Joker Out avec « Carpe Diem »
22. Albanie : le groupe Albina & Familja Kelmendi avec « Duje »
23. Portugal : la chanteuse Mimicat avec « Ai coração »
24. Serbie : le chanteur Luke Black avec « Samo mi se spava »
25. Royaume-Uni : la chanteuse Mae Muller avec « I Wrote a Song »
26. Allemagne : le groupe masculin Lord of the Lost avec « Blood & Glitter »