Erica : Ce que réserve la saison 2 sur TF1… Les révélations exclusives des scénaristes


TF1 diffuse le final d’ Erica le lundi 20 janvier 2025 en prime time. Si une saison 2 n’a pas encore été commandée par la chaîne, elle est en cours de développement. Pour Toutelatele, Julien Magnat et Thomas Boullé, les scénaristes de la série portée par Julie de Bona et Grégory Fitoussi, dévoilent ce que réserve la suite…
Valentin Delepaul : Si la saison 2 d’ Erica est confirmée par TF1, à quoi pourrait-on s’attendre ?
Julien Magnat : La saison 2 c’est vraiment la suite directe des répercussions de la fin de la première. Il y a toute une arche narrative avec Anna (interprétée par Maud Baecker, ndlr) et Lucas (incarné par Gérémy Crédeville, ndlr) qui va continuer et qu’on va suivre d’épisode en épisode.
Thomas Boullé : Il se passe plusieurs mois entre chaque épisode, il faut donc s’attendre à ce que la saison 2 reprenne quelques mois plus tard et qu’on découvre progressivement ce qui s’est passé quand Lucas a sorti son flingue et qu’il est allé surprendre Anna et Dan (joué par Hubert Delattre, ndlr) s’embrasser. Dans les prochains épisodes, on va voir les conséquences de ce moment et cela va avoir un effet de répercussion. Pour le reste, on garde une fidélité au roman, c’est-à-dire que chaque soirée correspondra à un moment clé et romanesque de la vie de Patrick et Erica. À la fin de la saison 1, Erica a demandé Patrick en mariage et il a dit oui. On imagine bien que l’un des premiers enjeux de leur roman amoureux et familial ce sera de se marier.
Pensez-vous vous éloigner des romans de Camilla Läckberg pour l’écriture de la saison 2 ?
Julien Magnat : Il y a un épisode qui sera un peu différent. Il y a un roman qui s’appelle « L’enfant allemand » et je ne sais plus si on va garder le nom. Cette histoire parle de la mère d’Erica, mais les livres ont une vingtaine d’années et en termes de timing on ne pouvait pas suivre car on est trop loin de la Seconde Guerre mondiale. Donc pour la deuxième soirée de la saison 2, je suis parti sur un truc vraiment différent. J’ai gardé l’idée de l’introspection sur la mère d’Erica, mais l’intrigue du thriller c’était un peu carte blanche puisque ce n’était pas possible de suivre le livre à cause de la chronologie qui est différente. Pour « L’Oiseau de mauvais augure », qui sera la première soirée de la saison 2, et « La Sirène », le troisième et dernier épisode, je dirais que c’est peut-être les plus proches des romans.
Thomas Boullé : Dans chaque roman, le niveau d’adaptation est différent. Parfois, on est fidèle sur le policier, parfois on est fidèle sur la vie privée donc ce serait difficile d’évaluer. Mais sur les grands piliers du destin de Patrick et Erica, on respecte les romans.
« Erica va se plonger dans le passé de sa mère »
Dans le dernier épisode de la première saison, Anna évoque avec Erica leur mère et ne veulent pas être comme elle. Le passé d’Erica sera-t-il au cœur de la saison 2 ?
Thomas Boullé : Oui, notamment dans la deuxième soirée où Erica va se plonger dans le passé de sa mère pour essayer de comprendre pourquoi elles ont une relation aussi distante et si compliquée.
Les personnages secondaires (Anna, Lucas, Martin, la belle-mère d’Erica…) vont-ils être développés ?
Julien Magnat : Oui, ce sont des personnages récurrents qui vont revenir dans l’histoire. On a toujours Patrick et Erica comme personnages référents. Ils sont pratiquement toujours dans les scènes, on ne va pas non plus les délaisser pour poursuivre les histoires entièrement incarnées par les personnages secondaires. La relation entre Anna et Erica est vraiment centrale à la série, il va y avoir beaucoup de rebondissements dans la saison 2 les concernant. C’est quelque chose en filigrane qu’on suit. La relation Patrick et Erica reste le fil rouge des livres et de notre série, mais il y a un autre fil rouge qui est la relation entre les deux sœurs. Il va y avoir des hauts et des bas.
Dans les romans, Martin, incarné par Théo Hernandez, est hétérosexuel et perd sa femme. Dans la série, il est gay et célibataire. Va-t-il perdre quelqu’un de proche ?
Thomas Boullé : Dans la saison 2, notre envie c’est que Martin soit très heureux.
« Il va y avoir beaucoup de rebondissements entre Erica et Anna »
Le roman « La Sirène », qui serait la dernière soirée de la saison 2 de la série, se termine par un accident de voiture d’Erica et Anna, toutes les deux enceintes, et par une crise cardiaque de Patrick. Avez-vous déjà préparé ce final choc ?
Julien Magnat : On ne peut pas trop le dire car il n’y aura plus de suspens, mais on a gardé des éléments de ce cliffhanger. Quand on a discuté de l’arche narrative de la seconde saison avec Thomas, on a établi ce qu’on garde ou pas : qui était enceinte ou ne l’était pas… Il y a eu deux-trois changements à des moments. Mais on a un plan d’attaque.
Thomas Boullé : Le mot d’ordre c’est « fidélité with the twist », c’est-à-dire fidélité au roman, mais avec des surprises.
Peut-on imaginer que la saison 2 débute sur le mariage d’Erica et Patrick ?
Thomas Boullé : Oui, on peut l’imaginer. La ligne pour nous c’est toujours de se faire entrechoquer la vie privée et les enquêtes. Ce qui nous a excités et amusés, c’est de se dire comment Erica et Patrick allaient pouvoir gérer le même week-end une enquête à rebondissement et un mariage à rebondissement.