Toutelatele

Éric Dupond-Moretti condamné sur France 2

Aurélia Zelie
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 18/06/2024 à 19:50 Mis à jour le 19/06/2024 à 00:36

« Les 4 vérités » de l’émission Télématin sur France 2 était une nouvelle fois à l’heure de la campagne des législatives ce lundi 17 juin 2024. Mais malheureusement pour Éric Dupond-Moretti, sa présence sur le plateau a fait perdre de l’audience au programme.

Depuis le résultat des élections européennes qui ont eu lieu les 8 et 9 juin 2024 derniers, la France vit à l’heure de la campagne des législatives. Et il en est évidemment de même pour la plupart des émissions du PAF. À ce jeu, l’émission les 4V (ou « Les 4 vérités ») de Télématin sur France 2 ne pouvait pas échapper à la règle.

C’est ainsi que lundi 17 juin 2024 au matin, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, a été l’invité de Thomas Sotto pour cette désormais mythique interview d’une dizaine de minutes. Connu pour ne pas être particulièrement langue de bois, Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous doit sûrement s’en rappeler, Éric Dupond-Moretti a en revanche été condamné sur France 2.

Les 4V : Éric Dupond-Moretti sans filtre face à Thomas Sotto

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti s’est plié au même exercice qu’Éric Ciotti, seulement quelques jours avant lui, sur le plateau des 4V sur France 2 : parler de la campagne des législatives en cours. Le but ? Tenter de rallier à son parti le maximum de votes dans les urnes. Comme à son habitude, il n’y est pas allé de main morte au moment de partager le fond de sa pensée.

Il a ainsi qualifié la candidature de François Hollande de « pathétique », face à un Thomas Sotto médusé. « Il est aujourd’hui dans la compromission avec ceux qu’il a tellement vilipendés », a-t-il poursuivi avec aplomb. Mais est-ce à cause de son franc-parler habituel qu’ Éric Dupond-Moretti a été condamné au terme d’audience sur France 2 ?

Le ministre de la Justice s’effondre dans Télématin

À en juger par les audiences, les téléspectateurs de France 2 ont condamné Éric Dupond-Moretti. L’interview qui s’est déroulée entre 7h39 et 7h50 n’a rassemblé en moyenne que 673 000 téléspectateurs, soit 21 % des parts d’audience chez les 4 ans et plus. En comparaison, à 7h38, soit seulement une minute avant le début, 717 000 Français répondaient à l’appel.

À 7h41, ils n’étaient plus que 649 000. Les 4V perdaient ainsi 10 % de leur auditoire après seulement 2 minutes d’entretien. Un coup dur accusé par France 2. C’est bien moins que les audiences d’Éric Ciotti la semaine précédente qui, elles également, avaient enregistré une contre-performance. Du côté des législatives dans les 4V, rien ne va plus !