Toutelatele

C à vous : un ministre recadre sèchement Anne-Élisabeth Lemoine et l’accuse de sensationnalisme

Aurélia Zelie
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 10/06/2024 à 20:45

Anne-Élisabeth Lemoine était de retour pour une nouvelle édition de C à vous ce lundi 10 juin 2024.
Mais le dialogue s’est très vite envenimé avec un homme politique invité sur le plateau.

Après un week-end bien chargé, Babeth était de retour en direct sur France 5 pour attaquer une nouvelle semaine de C à vous. Celle qui s’est faite remarquer à Roland Garros ce dimanche en compagnie de Bertrand Chameroy, chroniqueur dans l’émission, paraissait en très grande forme.

Toujours très attentifs à l’ambiance qui règne sur le plateau, nul doute que les téléspectateurs se sont demandé comment se déroulerait cette semaine. Il faut dire que la précédente avait été particulièrement agitée. Entre le vrai visage de certains chroniqueurs qui s’est révélé, les échanges crispés et l’incendie évité de peu, la question semblait légitime. Et ce soir elle n’était toujours pas placée sous le signe de la détente.

C à vous placé sous le signe des tensions

Fidèle au ton de l’émission et à son objectif, décrypter l’actualité nationale et internationale, Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs n’ont évidemment pas manqué d’évoquer dans C à vous, les élections européennes qui ont eu lieu les 8 juin et 9 juin 2024. Babeth commencera l’émission ravie de retrouver ses fidèles téléspectateurs, mais l’air grave cependant.

« Heureuse de vous retrouver (…) pour décrypter, mettre en perspective le coup de tonnerre qui bien évidemment a fait la Une de la presse ce matin. Le pari risqué de la dissolution annoncée hier par le Président de la République. Annoncée de coup de poker, de séisme, de quitte ou double », annonce-t-elle dès le début, en référence à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron.

Anne-Élisabeth Lemoine recevait à cette occasion des spécialistes du sujet afin de l’étudier, dont Éric-Dupond Moretti, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Un échange loin d’être serein.

Ce ministre bout de l’intérieur et recadre Anne-Élisabeth Lemoine en direct

Dès sa première prise de parole, le ton monte. Quand Babeth lui demande s’il a été surpris par l’annonce d’Emmanuel Macron, il répond sèchement : « Vous appelez ça un coup de poker, vous appelez ça un pari, non madame c’est l’article 12 de notre Constitution », le tout en haussant les épaules et levant les yeux au ciel.

« Ce n’était pas tout à fait ma question », rétorque avec aplomb l’animatrice phare de C à vous, ce à quoi le ministre répondra du tac au tac « Mais c’est ma réponse ». Les échanges se poursuivront dans une ambiance extrêmement tendue. Après l’édito de Patrick Cohen, le ministre apparaitra encore plus hors de lui. « Je voyais Éric-Dupond Moretti bouillir », déclarera Anne-Élisabeth Lemoine quelque peu gênée, juste avant que le ministre ne s’en prenne cette fois à Patrick Cohen. « Alors bon, monsieur Cohen, il oublie ce qu’il dit des fois », rétorquera-t-il impassible. Ambiance …

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18h55 sur France 5