Toutelatele

C à vous : Anne-Élisabeth Lemoine à deux doigts de provoquer un incendie

Aurélia Zelie
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 05/06/2024 à 21:13 Mis à jour le 05/06/2024 à 21:18

Elle a l’habitude d’enflammer le plateau de C à vous du lundi au vendredi sur France 5. Ce mercredi 5 juin 2024, Anne-Élisabeth Lemoine était littéralement à deux doigts de provoquer un incendie.

Dans la famille des talk-shows, C à vous sur France 5 fait partie des incontournables du paysage télévisuel français. Le concept est simple, mais efficace : décortiquer l’actualité aussi bien politique sociale que culturelle, autour d’un diner préparé par un grand chef.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur le côté gaffeur d’Anne-Élisabeth Lemoine qui n’est pas sans déplaire. Même dans les moments les plus sérieux, elle trouve le moyen de détendre l’atmosphère soit par le mot qui fait rire, soit par la situation insolite qui ne semble arriver qu’à elle. Mais ce mercredi 5 juin 2024, l’issue aurait pu être tragique. Babeth était à deux doigts de provoquer un incendie sur le plateau de C à vous.

C à vous à l’heure du Débarquement

Remise de ses émotions générées par les échanges tendus du début de la semaine, Anne-Élisabeth Lemoine a été fidèle à elle-même en attaquant l’émission du jour avec un énorme trou de mémoire. Ses chroniqueurs ont tenté de voler à son secours sans succès. Elle était en train de faire le portrait de Lio, invitée du jour après 20h, qui a lancé un appel au don pour la sortie de son prochain album, quand il a été impossible pour elle de trouver ses mots. « Elle a fait heu, heu, heu, mon dieu, heu, elle a fait le plein voilà » , finit-elle par déclarer paniquée.

Veille de la commémoration des 80 ans du Débarquement, plusieurs sujets du jour dans C à vous ont concerné cette partie de l’Histoire. Un portrait a ainsi été consacré à ces enfants fans des vétérans américains, tandis que Fabrice Grenard, historien et directeur scientifique de la Fondation de la Résistance, et Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde, ont évoqué la petite histoire dans la grande, via des événements moins connus. Tout allait pour le mieux avant qu’Anne-Élisabeth Lemoine ne manque de provoquer un incendie en direct.

C à vous : Anne-Élisabeth Lemoine, pyromane ?

Le drame a été évité de peu. « On a tous peur » , a d’ailleurs déclaré Pierre Lescure face à la situation. Il faut dire que si le talent d’animatrice de C à vous de « Babeth » n’est pas à remettre en cause, ses aptitudes en tant que cheffe le sont certainement un peu plus. Tout commence lorsqu’elle rejoint Moïse Sfez, fondateur et chef de Homer Lobster, une chaîne de restaurants.

« Vous avez été élu chef du meilleur sandwich au homard du monde en 2018 » , commence-t-elle impressionnée. « Ce soir, il n’y a pas de homard, mais du crabe » , poursuit-elle. Le chef ayant préparé des sandwichs au crabe qui méritent une dernière touche : être grillés au chalumeau. Et c’est Anne-Élisabeth Lemoine qui s’y colle. « J’y vais franchement ? » , demande-t-elle peu à l’aise, avant qu’une importante flamme ne s’échappe. Effrayée, elle retournera autour de la table, bien que le chef ait tenté de la rassurer sur la normalité de la situation.

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18h55 sur France 5.