Toutelatele

Eric Coquerel veut des sanctions, il hausse le ton en plein direct

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 08/10/2024 à 18:48

Invité de l’interview politique de Jean-Baptiste Boursier dans la matinale de LCI ce 8 octobre 2024, le député Eric Coquerel n’a pas mâché ses mots sur le sujet qui fait la une de l’actualité.

Ce mardi 8 octobre 2024, Face aux experts , l’interview politique de la matinale de LCI, était de retour. Jean-Baptiste Boursier recevait, ce matin, Eric Coquerel, député LFI-NFP et président de la commission des finances à l’Assemblée Nationale.

L’homme politique a notamment été interrogé sur les récentes déclarations d’Emmanuel Macron au sujet de l’arrêt de la livraison d’armes à Israël, propos qui ont mis le feu aux poudres et ont créé des tensions entre les deux pays à la veille de la commémoration du premier anniversaire des évènements du 7-Octobre.

Eric Coquerel réclame « des sanctions économiques » contre Israël

Pour Eric Coquerel, « Emmanuel Macron a eu les mots qu’il fallait en ce qui concerne la livraison d’armes ». « Maintenant, il faut qu’il passe aux actes, de façon à empêcher Benjamin Netanyahou d’embraser la région, ce qui ne serait dans l’intérêt de personne », poursuit-il. Le député considère qu’il est temps de « passer à des sanctions économiques » contre Israël.

Interrogé, plus tard dans l’interview, sur la nature terroriste ou non des actes des organisations qu’affronte actuellement Israël, le président de la commission des finances est même allé plus loin. « Comment caractérisez-vous, dans le même temps, les attaques d’Israël sur Gaza, qui est aujourd’hui totalement rasé ? Comment caractérisez-vous les attaques d’Israël sur le Liban autrement que de terroristes ? », demande-t-il.

« Israël est un État qui sème la terreur dans la région »

Lorsque Jean-Baptiste Boursier le relance pour s’assurer que son invité considère bel et bien Israël comme un État terroriste, Eric Coquerel développe le fil de sa pensée. « C’est un État qui sème la terreur dans la région. Je pense simplement qu’il faut faire en sorte qu’Israël revienne dans le droit international comme n’importe quel autre État dans le monde », estime-t-il.

Une explication qui risque d’être perçue par certaines personnes comme une nouvelle ambiguïté de la part du parti de Jean-Luc Mélenchon sur le terrain linguistique. Pour rappel, plusieurs responsables de La France Insoumise avaient été vivement critiqués au lendemain du 7-Octobre pour ses tergiversations autour de la qualification des attaques du Hamas contre Israël.

Face aux experts est à retrouver du lundi au vendredi entre 8h30 et 9h00 sur LCI.

A noter que la veille, Darius Rochebin, visage emblématique de la chaine info du groupe TF1, et Emilie Broussouloux ont attiré 254 000 téléspectateurs, soit 2% du public entre 22h00 et minuit. Un pic à 410 000 curieux a été enregistré en cours de diffusion.