Éric Coquerel s’écroule sur France 2
Ce vendredi 28 juin 2024, Éric Coquerel, député sortant de La France insoumise, était l’invité de Jeff Wittenberg dans les 4 Vérités sur le plateau de Télématin sur France 2. Mais est-ce que cet entretien a intéressé le public ?
Ce vendredi 28 juin 2024, Éric Coquerel, député sortant de La France insoumise, était l’invité de Jeff Wittenberg dans les 4 Vérités sur le plateau de Télématin sur France 2 à seulement deux jours du premier scrutin des élections législatives décrétées par Emmanuel Macron à la suite des résultats des élections européennes.
L’homme politique a réagi sur le plateau à la prise de parole du président de la République qui a qualifié les propos tenus par le député du Rassemblement national Roger Chudeau sur la double nationalité de Najat Vallaud-Belkacem de « racisme désinhibé ».
Télématin : Éric Coquerel réagit aux propos du président de la République
Au cours de cet entretien, le député sortant a affirmé partager l’opinion du président de la République, mais regrette que celui-ci n’ait pas parlé sur le sujet avant. « Il se réveille un peu tard », a-t-il déploré, et de poursuivre : « Je vous explique, Emmanuel Macron, c’est celui qui a permis à sa majorité de voter une loi dans laquelle il y a la préférence nationale qui est un des thèmes chers de l’extrême droite depuis des décennies ».
Éric Coquerel a ajouté que le président avait qualifié le programme du Front Populaire d’immigrationniste, « ce qui est un terme d’ultradroite ». « Et qui a renvoyé dos à dos le nouveau Front Populaire, en tout cas La France insoumise, avec l’extrême droite », a-t-il expliqué.
Télématin : quelles audiences pour le passage d’Éric Coquerel sur France 2 ?
Ce vendredi 28 juin 2024, l’interview des 4 Vérités de Jeff Wittenberg avec Éric Coquerel a été suivie de 7h40 à 7h49 par 747 000 téléspectateurs en moyenne, soit 23,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. Quelques minutes avant le début de cet entretien, l’émission était suivie par 809 000 personnes devant leur écran et à la fin de leur échange, il restait 758 000 personnes devant la matinale de France Télévisions.
La prise de parole du député sortant La France insoumise sur le plateau a fait perdre de l’audience à Télématin puisqu’à 7h35 la météo de France 2 a été regardée par 843 000 téléspectateurs, soit 25,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un mauvais constat pour la chaîne qui s’écroule en termes d’audience. Éric Coquerel n’aura pas besoin de se représenter au deuxième tour des élections législatives puisqu’il a été réélu au premier tour dans la 1e circonscription de Seine-Saint-Denis.
Télématin est à retrouver dès 6h30 sur France 2.