Toutelatele

Éric Coquerel annonce un grand changement sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 11/10/2024 à 11:54 Mis à jour le 12/10/2024 à 23:48

Éric Coquerel était l’invité d’En toute franchise, la séquence politique de Bonjour !, le magazine matinal de TF1 ce vendredi 11 octobre 2024. Au cours de l’interview, le président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale a annoncé un grand changement…

Adrien Gindre recevait Éric Coquerel, membre du parti La France insoumise et président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, dans En toute franchise , la séquence politique de Bonjour ! , le magazine matinal de TF1 animé par Bruce Toussaint ce vendredi 11 octobre 2024. Dans un premier temps, l’invité politique a été interrogé sur le budget.

Le projet du budget 2025 a été dévoilé par le gouvernement Barnier. Adrien Gindre lui demande si le Nouveau Front Populaire, dont Éric Coquerel fait partie, va voter une nouvelle motion de censure. Il explique qu’ils vont d’abord se battre sur leurs amendements. Il indique que la seule façon pour le gouvernement de s’en sortir est que le Parlement dépasse le délai des 70 jours.

« On ne va pas tomber dans ce piège »

De ce fait, il annonce : « On ne va pas tomber dans ce piège ». Adrien Gindre note une évolution de l’attitude concernant l’obstruction mise en place par La France insoumise. Un grand changement donc pour Éric Coquerel. L’invité souligne que c’est le gouvernement « qui craint le vote » et non eux. En cas de 49-3 du gouvernement, il y aura une motion de censure, affirme le président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale.

Éric Coquerel est ensuite revenu sur le budget, la dette et l’augmentation des impôts. Il dénonce un budget inégalitaire et une baisse drastique du budget écologique. Puis, Adrien Gindre, qui a reçu Sandrine Rousseau la veille, souligne que la hausse d’impôts est de 19 milliards alors qu’il proposait 49 milliards de hausses d’impôts. Mais l’invité accuse le journaliste de se tromper.

Éric Coquerel contre la hausse du budget de l’Élysée

Éric Coquerel développe ensuite son argumentation et dénonce les mesures temporaires sur les hausses des impôts pour les plus riches. Le président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale a ensuite été interrogé sur les pensions des retraités. Puis, Adrien Gindre le questionne que les hausses du budget pour l’Élysée, le Sénat et l’Assemblée nationale.

Éric Coquerel, qui a récemment haussé le ton en plein direct, justifie les hausses du budget de l’Assemblée nationale. Il explique que c’est pour compenser le coût de la dissolution. En revanche, il se dit contre les hausses pour l’Élysée, qu’il juge « exponentielles depuis des années ».

Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.