Toutelatele

Eric Ciotti choque Sonia Mabrouk sur CNews, “Attendez, vos mots sont forts”

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/10/2024 à 16:05

Eric Ciotti était l’invité de Sonia Mabrouk ce mercredi 9 octobre 2024 sur l’antenne de CNews en début de journée. Le député de droite a frappé un grand coup en taclant violemment le gouvernement de Michel Barnier.

Après les multiples mesures qui ont été annoncées par Michel Barnier pour tenter de réduire la dette, notamment avec la réduction des fonctionnaires, le président de l’Union des Droites, Eric Ciotti, s’est exprimé sur le sujet ce mercredi 9 octobre 2024, en début de journée sur l’antenne de CNews, au micro de Sonia Mabrouk dans La grande interview .

Ce dernier a affirmé que cette méthode n’était potentiellement pas la bonne. « Je le redis, j’ai du respect pour Michel Barnier. Je souhaite qu’il réussisse parce que je souhaite que mon pays réussisse. Mais quand on est de droite et qu’on met au moins 25 milliards d’euros d’impôts, et que cela ne concernera pas que les plus riches, (...), c’est un coup de matraquage inédit », a-t-il ajouté.

Eric Ciotti frappe un grand coup sur CNews

Toutefois, Eric Ciotti a exprimé auprès de Sonia Mabrouk son désaccord sur le gouvernement de Michel Barnier, malgré sa sympathie pour le Premier ministre et Bruno Retailleau. « Le gouvernement est traversé par des contradictions et il contraint mes anciens amis des Républicains à faire des contorsions », a-t-il affirmé au micro de CNews.

Eric Ciotti, après avoir fait une révélation sur Bruno Retailleau, a souligné que la fiche de route aurait dû être plus orientée à droite. « Il aurait été plus simple, comme je l’ai fait, de prôner et de porter une vraie politique de droite. On pourrait travailler avec une majorité absolue », a-t-il affirmé. Cependant, il est allé plus loin : « Ils sont otages du macronisme », a-t-il déclaré. Eric Ciotti a choqué Sonia Mabrouk. « Attendez, vos mots sont forts… otages du macronisme ? », a-t-elle questionné.

La grande interview : Eric Ciotti laisse du temps à Michel Barnier

Eric Ciotti, quelques jours après sa venue dans Touche pas à mon poste , a donc expliqué les raisons qui l’ont poussé à dire cette phrase. « Quand, dans une majorité relative, d’environ 200 députés, vous en avez 150 qui viennent de chez Emmanuel Macron, quand le propre directeur de cabinet de Michel Barnier est désigné par le président de la République, quand tout le pôle économique de Bercy qui a porté la faillite budgétaire qui fait que la France est en situation de quasi-faillite, tous sont sans exception des Macronistes », a-t-il expliqué.

Quelques semaines après les attaques de Manon Aubry face à Romain Desarbres, Eric Ciotti a souligné qu’il ne voulait absolument pas voter la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. « Nous ne voulons pas le chaos », a-t-il déclaré en expliquant que « Voter la motion de Monsieur Mélenchon alors qu’il y a une impossibilité de dissolution jusqu’au mois de juin, c’est installer le chaos. Nous, nous voulons être utiles au pays avec l’intergroupe UDR (Union des Droites pour la République) et le Rassemblement national ».

CNews en baisse sur une semaine

Ce mardi 8 octobre 2024, sur l’antenne de CNews, Marion Maréchal était au micro de Sonia Mabrouk. La grande interview  a conquis 408 000 personnes en moyenne de 8h15 à 8h30, soit 11,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le rendez-vous a permis au canal 16 de la TNT de se placer 3ème chaîne nationale et 2ème chaîne d’information, derrière BFMTV. Sur une semaine, le rendez-vous est en baisse de 1,8 point de part de marché.

La grande interview  est à retrouver du lundi au vendredi à 8h15 sur CNews, dans la matinale de Romain Desarbres.