Ensemble avec nos soignants : Faustine Bollaert désertée, échec d’audience pour France 2
Ensemble pour nos soignants, qui a réuni près de 4 millions d’euros de dons, n’a pas su tirer son épingle du jeu en audience ce mardi 24 mars sur France 2.
Lors d’une interview au 20 heures de TF1 le lundi 24 mars, Edouard Philippe a annoncé une série de mesures pour renforcer le confinement instauré en France. Alors que celui-ci est pressenti pour durer quelques semaines, le gouvernement d’Emmanuel Macron tente par tous les moyens de lutter contre les conséquences dramatiques de l’épidémie de Coronavirus.
Daphné Bürki confinée
Chaque soir, des millions de Français se réunissent à leurs fenêtres pour applaudir et remercier les personnels soignants. L’initiative, née sur les réseaux sociaux, est largement relayée par les chaînes de télévision. Dans cette dynamique, France 2 proposait une spéciale Ensemble pour nos soignants ce mardi 24 mars.
L’émission, où Michel Cymes a été remplacé par Samuel Etienne, a été présentée par Faustine Bollaert. L’animatrice de Ca commence aujourd’hui, magazine supprimé pour une offre cinéma l’après-midi, n’a finalement pas été accompagnée par Daphné Bürki en plateau. Cette dernière est confinée chez elle suite à la détection d’un cas de Covid-19 dans son entourage proche.
Flop d’audience pour France 2
Tout au long de la soirée, les Français ont été amenés à se mobiliser pour soutenir les hôpitaux et l’ensemble des personnels soignants. Près de quatre millions d’euros ont été récoltés. Un acte notamment permis par la diffusion exceptionnelle d’une série de spots publicitaires. Ensemble pour nos soignants a signé une audience décevante en audience.
Dans le détail, le programme a intrigué une moyenne de 1.36 million de téléspectateurs, soit 7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 4.2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Reléguée à la quatrième place des audiences, France 2 a été nettement devancée par Astérix, leader de la soirée sur M6. Avec Prodigal Son, TF1 a remporté son duel avec le prime de Plus belle la vie, orienté à la baisse sur France 3.