Ça commence aujourd’hui déprogrammé, Faustine Bollaert cède sa place aux films sur France 2
Face à la stratégie de TF1 d’opter pour des téléfilms sentimentaux, France 2 a réagi et bouleversé ses programmes pour concurrencer sa rivale. Et c’est Faustine Bollaert qui en fait les frais.
Cette semaine, TF1 a déprogrammé ses téléfilms à suspense, les jugeant « trop anxiogènes » dans le contexte de confinement total. Une justification qui a permis à la chaîne de miser au dernier moment sur des fictions à vocation sentimentale.
Ce jeudi 19 mars, la chaîne privée enchaîne ainsi Un simple baiser et Un amour irrésistible à la place de Dans la peau de mon frère jumeau et Piégée dans la vie de ma sœur jumelle, initialement programmées par la Une. En conséquence, France 2 a pu à son tour remodeler ses grilles pour offrir une concurrence plus adaptée. Ainsi, le magazine Ça commence aujourd’hui, qui mise ce jeudi 19 mars sur le thème « Pervers narcissiques : quand leurs enfants sont leurs victimes », déserte l’antenne dès la semaine du lundi 23 mars.
Canal+, concurrent inattendu
En attendant que Faustine Bollaert puisse reprendre les tournages, l’animatrice sera à retrouver chaque matin dans la déclinaison « des nouvelles de nos invités » qui reste à l’antenne. Le cinéma est privilégié par la chaîne publique. Un cinéma traditionnel puisque Jean de Florette sera diffusé en début d’après-midi le lundi 23 mars avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Elisabeth Depardieu et Yves Montand. Le mardi 24 mars, au tour de Manon des sources, la suite de Jean de Florette, réunissant les mêmes Daniel Auteuil, Yves Montand mais aussi Emmanuelle Béart dans le rôle le plus marquant de l’actrice césarisée à l’occasion.
Avec le passage de Canal+ en clair, jusqu’au 15 avril, la chaîne publique apporte ainsi une concurrence cinématographique au quatrième canal. Le lundi 23 et le mardi 24 mars, au terme du Tonight show starring Jimmy Fallon, Canal+ misera respectivement sur Les crevettes pailletées et la série Vikings.
Le mercredi 18 mars, le magazine de Faustine Bollaert a réuni 1.45 million de téléspectateurs et 10.9% d’entre eux. Pour l’heure, Je t’aime etc et Affaire conclue restent sur la grille.