Emmanuel Macron condamné sur France 2
Ce mercredi 12 juin 2024, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse diffusée sur France 2 après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Mais est-ce que sa prise de parole a été plébiscitée par les téléspectateurs ?
Ce mercredi 12 juin 2024, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse diffusée sur France 2 au pavillon Cambon Capucines, dans le 1er arrondissement de Paris, après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le président de la République a lancé au cours de cet événement un appel au rassemblement contre les extrêmes, mais a tout de même assumé une part de responsabilité dans la montée du Rassemblement national en France.
Emmanuel Macron a ainsi présenté à la presse sa stratégie en vue des élections législatives qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet prochain.
Emmanuel Macron dévoile son programme pour les élections législatives
Au cours de cette conférence de presse, Emmanuel Macron a défendu son choix de dissoudre l’Assemblée nationale à la suite des résultats des élections européennes. « J’ai fait le choix de faire confiance dans nos compatriotes, dans leur amour de la République », a-t-il assuré, et d’ajouter à propos de l’importante montée du RN : « Si je pensais que j’avais tout bien fait, je ne serais pas devant vous. J’ai une responsabilité dans le fait que je n’ai pas apporté de réponse assez rapide et radicale aux inquiétudes légitimes qui existent chez nos compatriotes ».
Le président de la République en a profité pour faire un appel aux autres partis pour se rassembler face aux extrêmes et il a expliqué qu’il ne fera pas de débat avec Marine Le Pen avant les élections législatives qui auront lieu dans quelques semaines. Il a également ajouté qu’il souhaite mettre en place l’interdiction du téléphone avant 11 ans, la création de huit réacteurs nucléaires ou encore la suspension de la réforme constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie.
Conférence de presse du Président : quelles audiences pour France 2 ?
Ce mercredi 12 juin 2024, la conférence de presse du président de la République a été suivie par 1,31 million de téléspectateurs en moyenne de 11h25 à 12h58, soit 16,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. France 2 s’est ainsi positionnée comme la deuxième chaîne nationale sur cette case.
Cependant, la prise de parole d’Emmanuel macron n’a pas convaincu la cible des 25-49 ans puisque seulement 11,5% d’entre eux étaient présents pour écouter sa stratégie à l’arrivée des élections législatives. France 2 était ainsi bien derrière TF1 sur ce point.