Toutelatele

Anne-Sophie Lapix agace Emmanuel Macron, France 2 accuse le coup

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/06/2024 à 12:51 Mis à jour le 07/06/2024 à 21:01

Emmanuel Macron a donné une interview à Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, ce jeudi 6 juin 2024. Au cours de l’entretien, la journaliste de France 2 a agacé le président de la République. On vous explique pourquoi…

Ce jeudi 6 juin 2024 était marqué par le 80e anniversaire du débarquement. Tout au long de la journée, TF1 et France 2 proposaient une édition spéciale concernant cet événement. Ensuite, les deux chaînes ont raccourci leur JT de 20 heures .

En effet, dès 20h12, Gilles Bouleau pour TF1 et Anne-Sophie Lapix pour France 2, ont interviewé Emmanuel Macron depuis Caen. En amont, cette intervention du président de la République, à trois jours des élections européennes, a beaucoup été critiquée par l’opposition.

Anne-Sophie Lapix attaque Emmanuel Macron

Dès le début de l’interview, Anne-Sophie Lapix attaque et demande à Emmanuel Macron pourquoi il a fait le choix d’accaparer la parole juste avant les élections européennes. Le président de la République se défend et assure « remplir son devoir » et affirme : « J’ai du mal à comprendre pourquoi parler du Débarquement, parler de ce qui se passe en Russie, parler de ce qui se joue avec ces élections européennes, c’est de ne pas être dans mon rôle ».

Puis, la journaliste lui demande si son rôle « n’est pas de rester au-dessus de la mêlée ». Le chef de l’État rétorque : « Notre interview de ce soir nous dira si je suis au-dessous, dedans ou au-dessus. J’espère être au-dessus, c’est bien mon rôle, c’est comme ça que je le vis ».

L’interview d’Emmanuel Macron plus forte sur TF1 que sur France 2

Ensuite, Anne-Sophie Lapix, qui a récemment dû présenter ses excuses, a questionné Emmanuel Macron sur l’Ukraine et la possibilité d’envoyer des formateurs français sur le terrain. Un brin agacé par la journaliste, le président de la République rappelle qu’il n’est pas le seul à y songer et déclare : « Les alliés sont en train de le considérer, donc ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ».

Cette interview d’Emmanuel Macron sur TF1 et France 2, proposée entre 20h12 et 20h46, a été suivie par 7,6 millions de téléspectateurs, soit 41,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Dans le détail, l’entretien du président de la République sur TF1 a convaincu 3,99 millions de Français, soit 21,7% du public présent et 3,60 millions de personnes, soit 19,6% sur l’ensemble du public pour France 2. Ainsi, la chaîne publique accuse le coup en étant battue par TF1.