Élise Lucet s’en va, France 2 jubile


Élise Lucet n’était pas aux commandes d’ Envoyé spécial ce jeudi 20 février 2025 en prime time sur France 2. Un choix gagnant pour la chaîne publique ?
Surprise pour les fidèles d’ Envoyé spécial ! Dans l’édition de ce jeudi 20 février 2025, diffusée en prime time sur France 2, Élise Lucet n’était pas aux manettes de l’émission. En effet, la journaliste a été remplacée par Loïc de La Mornais à la présentation du magazine.
En cette période de vacances d’hiver, beaucoup de journalistes sont en vacances. C’est le cas pour Élise Lucet, qui a récemment été insultée. Son départ temporaire avait été annoncé par France 2 il y a trois semaines dans un communiqué. Dans le numéro d’ Envoyé spécial la semaine dernière, elle avait prévenu de son absence : « La semaine prochaine, c’est exceptionnellement Loïc de La Mornais qui présentera Envoyé spécial ».
Élise Lucet remplacée par Loïc de La Mornais dans Envoyé spécial sur France 2
Pour rappel, Loïc de La Mornais officie de façon récurrente pour Envoyé spécial depuis deux ans, notamment sur les sujets de questions internationales. Il apparaît souvent lors des séquences incarnées ou en voix off de certains reportages. Ainsi, ce changement exceptionnel de présentateur a-t-il été bénéfique à l’émission ?
La première partie d’ Envoyé spécial de ce jeudi 20 février 2025 avec Loïc de La Mornais à la présentation, proposée entre 21h10 et 22h40, a réuni 1,76 million de téléspectateurs, soit 9,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. La suite de l’émission, diffusée entre 22h40 et 23h02, a rassemblé 1,21 million de fidèles, soit 9,9% du public présent.
Audience gagnante pour Envoyé spécial sans Élise Lucet
La semaine dernière, les deux parties d’ Envoyé spécial avec Élise Lucet, qui a récemment cassé la baraque, avaient respectivement attiré 1,77 et 1,27 million de Français, soit 9,5% et 8,9% sur l’ensemble du public. Ainsi, malgré ce changement de présentateur, les audiences du magazine se sont maintenues.
Ce numéro d’ Envoyé spécial de ce jeudi 20 février 2025 a permis à France 2 de se classer troisième chaîne nationale sur la cible commerciale avec 10,4% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur les 25-49 ans, le magazine a séduit 10,8% auprès de cette population. Ainsi, la chaîne publique jubile en termes d’audience et n’a donc pas été impactée par le départ temporaire d’Élise Lucet.
Dès la semaine prochaine, le jeudi 27 février 2025, Élise Lucet reprendra les rênes d’ Envoyé spécial en prime time sur France 2.