Toutelatele

Drogue, accident mortel… Élise Lucet casse la baraque

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 14/02/2025 à 11:45

En pleine polémique, Élise Lucet a réalisé une belle performance avec Envoyé spécial ce jeudi 13 février 2025 en prime time. Le reportage sur la drogue à domicile a notamment intéressé les téléspectateurs…

Élise Lucet animait une nouvelle édition d’ Envoyé spécial sur France 2 ce jeudi 13 février 2025 en prime time. Ce numéro a été marqué par un reportage intitulé « Drogue à domicile ». Depuis quelques années, en France, la livraison de drogue remplace peu à peu les points de deal traditionnels. Tout s’achète désormais en ligne, sans bouger de chez soi.

Une économie parallèle se développe : livreurs, nourrices, responsables marketing, dealers 2.0… Le reportage dresse le portrait des acteurs de ce trafic : un jeune livreur de drogue, un trafiquant à la tête d’un réseau géré entièrement depuis son ordinateur, des consommateurs de tous horizons accros à la livraison.

Élise Lucet en pleine polémique

Andy Kerbrat, député LFI, interpellé alors qu’il se faisait livrer de la drogue, a témoigné pour la première fois dans l’émission. De plus, Éric Piolle, maire de Grenoble, qui souhaite que les députés de l’Assemblée nationale se fassent tester, était invité dans ce reportage. À ce propos, avant même sa diffusion, ce numéro d’Envoyé spécial a été au cœur d’une polémique. En effet, Élise Lucet a publié une vidéo sur X depuis l’Assemblée nationale.

Elle explique le principe des tests antidrogues et souhaite le faire aux députés. Mais cette vidéo a provoqué un scandale. Cette mise en scène a été très mal vue par certains députés, qui n’ont pas hésité à égratigner la journaliste. Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, a écrit une lettre pour rappeler Élise Lucet à l’ordre. Cette polémique a-t-elle eu des conséquences sur l’audience ?

Record de saison pour Envoyé spécial sur France 2

La première partie de ce numéro d’ Envoyé spécial a réuni 1,77 million de téléspectateurs, soit 9,5% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 21h08 et 22h25. Il s’agit d’un record de saison pour l’émission. La seconde partie du programme a fédéré 1,27 million de curieux, soit 8,9% du public présent, entre 22h25 et 22h59. France 2 se classe quatrième chaîne nationale.

Sur les cibles commerciales, cette édition d’ Envoyé spécial a séduit 10,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 12% des 25-49 ans et 12,2% auprès des CSP+. Élise Lucet, qui a été confrontée à un lourd secret, signe une très belle performance sur ces cibles en permettant à France 2 d’être troisième chaîne nationale. Malgré la polémique, le reportage « Drogue à domicile » proposé peu après 21h45 monte à 13,2% de part de marché sur les 25-49 ans.

Ainsi, avec cette performance sur les cibles commerciales et ce record de saison sur l’ensemble du public, Élise Lucet casse la baraque. Le prochain numéro d’ Envoyé spécial est à retrouver la semaine prochaine, le jeudi 20 février 2025 en prime time sur France 2.