Toutelatele

Elise Lucet évincée en urgence, France 2 change de stratégie

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/04/2025 à 16:56

France 2 bouscule ses programmes avec la riche actualité politique en France. Elise Lucet, aux commandes de Cash Investigation, sera privée de prime ce jeudi 3 avril 2025.

Elise Lucet a investi trois primes au mois de mars avec le magazine Envoyé spécial, diffusé les jeudis soirs sur France 2. Premièrement, la journaliste s’est intéressée au succès des greffes de cheveux en Turquie. Deux semaines plus tard, les taxes américaines dégainées par Donald Trump ont été au menu. Puis, le 27 mars, le permis de conduire et l’achat de faux papiers roses ont fait l’objet du reportage suivant : « Le permis de tricher ? »

En moyenne pour la partie principale - 21h10 - 22h40 -, Envoyé spécial a rassemblé 1.62 million de téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 9.3 %. Le sujet américain aura constitué le talon d’Achille de ce mois de mars avec seulement 1.44 million de curieux et 8.1 % de l’ensemble du public au rendez-vous.

Marine Le Pen bouscule la programmation de France 2

Jeudi 3 avril 2025, France 2 prévoyait de miser sur Cash Investigation avec une soirée consacrée à l’intelligence artificielle. Le communiqué annonçait révéler « comment l’État subventionne les projets d’intelligence artificielle dans les administrations à la condition qu’elles s’engagent à supprimer des milliers de postes de fonctionnaires ». Le futur attendra le jeudi suivant puisque le présent offre une actualité chargée avec la condamnation de Marine Le Pen, inéligible pour les cinq années à venir alors qu’elle caracolait en tête des sondages en vue de 2027.

Caroline Roux, aux manettes de la quotidienne C dans l’air, prendra les rênes d’un numéro spécial de l’Événement : « L’État de droit en question ? ». Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, répondra aux questions de Patrick Cohen, Anne-Charlène Bezzina, Cyril Graziani, ainsi qu’Adrien Rohard. Le changement de stratégie sera-t-il payant ?

Une dernière apparition remarquée pour Cash Investigation

Il ne sera pas le seul à investir le plateau. Pour accompagner le premier flic de France, Boris Vallaud et Eric Ciotti commenteront l’actualité nationale et internationale puisque les tensions avec l’Algérie seront au cœur des discussions.

La dernière apparition de Cash Investigation remonte au 6 février dernier avec un numéro centré sur la famille Mulliez et qui a convaincu 2.09 millions de Français et 13.1 % d’entre eux devant le petit écran.