Elise Lucet : clap de fin sur France 2
Ce jeudi 20 juin 2024, Elise Lucet était aux commandes d’un nouveau numéro d’Envoyé spécial sur France 2 avant d’être supprimée pendant plusieurs semaines de l’antenne.
Élise Lucet était aux commandes d’un nouveau numéro d’Envoyé spécial sur France 2 ce jeudi 20 juin 2024. L’occasion pour la journaliste de parler des élections législatives qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains ou encore des Jeux olympiques qui arrivent à grands pas et du littoral français qui est touché par la pollution.
Le magazine de France Télévisions a partagé sur les réseaux sociaux un extrait choc de son émission dans lequel Divine Kinkela, une aide-soignante, a révélé être victime de racisme de la part de ses voisins depuis les élections européennes.
Envoyé spécial : la terrible histoire d’une aide-soignante victime de racisme
Depuis le début de la campagne pour les élections européennes, Divine Kinkela, une aide-soignante, est victime de racisme de la part d’un voisin qui est un militant du Rassemblement national. Elle a alors dévoilé à la production que celui-ci a placardé sur le mur extérieur de sa maison une affiche du RN et qui l’a traité de « bonobo ». « Les affiches sont orientées uniquement vers la terrasse de Divine », a ajouté la journaliste en voix-off.
Malgré cela, Divine Kinkela a décidé de ne pas se laisser faire et continue de sortir pour prendre son café sur sa terrasse. « Ça devient comme un défi », a-t-elle partagé. Les caméras de l’émission ont alors filmé une scène d’une rare violence. La compagne du voisin arrive et balance à l’aide-soignante : « Te voilà là encore toi ? » […] « On t’a invitée ? Non, tu dégages. Tu pars ! (...) On est chez nous ! » L’échange houleux a été enregistré en son intégralité. Il s’est soldé par de violentes insultes contre Divine Kinkela. « Va à la niche. D’accord, tu as compris ça ? Va à la niche. Va à la niche », lui a lancé sa voisine.
Envoyé spécial : quelles audiences pour Élise Lucet sur France 2 ?
Ce jeudi 20 juin 2024, le programme présenté par Élise Lucet sur France 2 a été suivi par 1,18 million de téléspectateurs, soit 6,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un numéro en baisse par rapport à la semaine dernière puisque l’émission avait rassemblé en moyenne 1,38 million de personnes, soit 7,6% du public sur cette case. Les téléspectateurs ont massivement quitté la deuxième chaîne après la diffusion d’Un si grand soleil qui a comptabilisé 3,07 millions de personnes à la fin de l’épisode.
La chaîne était la quatrième chaîne nationale derrière M6 avec le match Espagne / Italie, TF1 avec le film La très très grande classe et France 3 avec la rediffusion de la série Tandem. L’émission a été regardée par 6,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 6,8 des 25-49 ans, France 2 était la troisième chaîne nationale sur ces cibles commerciales.
Envoyé spécial tire sa révérence de l’antenne pendant plusieurs semaines puisque le programme laissera la place à L’événement animée par Caroline Roux et le jeudi 11 juillet Claire Chazal sera aux manettes du Grand échiquier. Le numéro de ce jeudi 20 juin 2024 était ainsi le dernier de la saison pour le magazine présenté par Élise Lucet.