Toutelatele

Élisabeth Borne : Coup de théâtre sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/04/2025 à 12:15

Élisabeth Borne était l’invitée des 4 Vérités , le rendez-vous politique de Télématin sur France 2 ce jeudi 3 avril 2025. La ministre de l’Éducation nationale a réalisé un coup de théâtre…

Julien Arnaud et Flavie Flament étaient aux commandes d’une nouvelle édition de Télématin sur France 2 ce jeudi 3 avril 2025. Le magazine matinal a été marqué par Les 4 Vérités , le rendez-vous politique de l’émission. Julien Arnaud recevait Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans un premier temps, la ministre a été interrogée sur les droits de douane imposés par Donald Trump. Ensuite, Julien Arnaud est revenu sur la série phénomène « Adolescence » , où le Premier ministre britannique souhaite qu’elle soit diffusée dans les écoles. Élisabeth Borne avoue avoir vu quelques extraits et trouve que c’est une bonne idée de sensibiliser les élèves.

Élisabeth Borne confirme les tests sportifs généralisés en 6e

En revanche, la ministre n’est pas spécialement en faveur de la diffusion d’Adolescence dans les écoles, estimant qu’il y a de « bonnes séries françaises » sur le sujet. Puis, Élisabeth Borne a été questionnée sur la violence à l’école et la drogue. L’ancienne Première ministre a ensuite confirmé les tests sportifs généralisés en 6e dès la rentrée.

La ministre de l’Éducation nationale est revenue sur les professeurs recrutés à bac+3 au lieu de bac+5. Elle assure que cela ne va pas entraîner une baisse de niveau. Élisabeth Borne affirme qu’il faut continuer à investir dans l’éducation. Enfin, elle a été questionnée sur le système de l’orientation avec Parcoursup.

Quelle audience pour Élisabeth Borne sur France 2 ?

Cette interview d’Élisabeth Borne dans Les 4 Vérités , proposée entre 7h40 et 7h49, a réuni 814 000 téléspectateurs, soit 25,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. En comparaison, l’entretien d’Olivier Faure en début de semaine, le lundi 31 mars 2025, avait attiré 678 000 personnes soit 22,9% du public présent.

Le mardi 1er avril 2025, l’interview de Sébastien Chenu avait captivé 587 000 curieux, soit 18,7% sur l’ensemble du public. Ainsi, avec la venue d’Élisabeth Borne, Les 4 Vérités , le rendez-vous politique de Télématin , enregistre une forte hausse d’audience par rapport au début de la semaine. C’est donc un coup de théâtre pour la ministre de l’Éducation nationale en termes d’audience.

Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.