Toutelatele

Destination X : la production traque les candidats, ils sont suivis jusqu’aux toilettes

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 30/01/2024 à 19:18

Philippe Bas est sur la dernière ligne droite de Destination X ce mardi 30 janvier 2024 avec le dernier épisode avant la grande finale mettant en scène Amin, Julie, Angie et Hélène. Le jeu d’aventures de la Six a-t-il fait des éclats après une première encourageante ?

S’inspirant du jeu à succès GeoGuessr, M6 a mis à l’antenne en fin d’année dernière une nouveauté avec Destination X . Les candidats se lancent dans un jeu de piste initié par Philippe Bas pour trouver la localisation de leur arrêt. Au bout de la soirée, les participants pointent sur une carte numérique l’endroit où ils pensent se trouver. Ceux qui sont le plus loin de l’endroit sont alors éliminés de la compétition.

Ce mardi 30 janvier 2024, place à l’antépénultième épisode du format produit par ITV Studios France. Et la production a pris soin de bien surveiller les candidats afin que rien n’entrave le jeu même si la police a bien failli faire tout capoter à un moment donné.

Interrogé par Télé Loisirs, le coproducteur Fabien Coulaud, a précisé que les participants étaient constamment suivis, surtout pendant leur journée de repos : « C’était très compliqué. Il fallait qu’ils puissent sortir, mais qu’ils ne découvrent pas où ils étaient » ajoutant même « On avait des assistants qui les suivaient partout, même aux toilettes ! ». La production n’hésite donc pas à traquer Amin, Angie, Hélène et Julien pour ne rien laisser au hasard, à l’aube de la grande finale.

La semaine dernière, les aventuriers ont été à la rencontre du Château de Tratzberg, situé dans le land du Tyrol en Autriche, et Jonathan a quitté l’aventure. Mais peu avant de connaitre le dénouement final, les audiences ne sont pas vraiment à la hauteur des espérances pour la chaîne privée.

Un bilan décevant sur M6

Alors que la première a fait des éclats avec des scores très encourageants, que ce soit sur le public global ou sur les cibles commerciales, le format a vu les scores s’éroder au fil des semaines pour atteindre des niveaux assez bas. De plus, le changement de jour a eu un impact négatif sur les audiences du divertissement, passant sous la barre des 1,5 million de Français.

De 10,8% de part de marché lors du premier épisode, Destination X  est parvenu à attirer 6,9% des quatre ans et plus lors du dernier inédit datant du 23 janvier dernier. Près de 700 000 personnes ont fui le programme en cinq numéros et 4 points de part d’audience se sont évaporés. Le final risque donc d’être chaotique au niveau des scores, si la tendance ne s’inverse pas.

Les six numéros de cette première saison ont conquis 1,50 million de personnes en moyenne sur les deux parties entre le 30 décembre 2023 et le 23 janvier 2024, soit 8,2% du public âgé de quatre ans et plus, sont 18,4% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Le bilan est donc plus que mitigé pour le nouveau jeu d’aventures de la Six, animé par Philippe Bas.

Une saison 2 pour Destination X ?

Le format peut se consoler avec des audiences encourageantes sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Sur la cible commerciale, les audiences restent stables face à l’érosion d’audience, même si le dernier numéro a signé la plus mauvaise performance historique sur ce public prisé des annonceurs.

Face à ce constat, la chaîne privée va-t-elle signer une nouvelle salve ? Pour le moment, M6 n’a pas fait d’annonce, mais il est probable qu’elle renonce à une saison 2.

Destination X est à retrouver ce mardi 30 janvier 2024 sur M6 dès 21h10.