Toutelatele

Destination X : ce changement qui pourrait bien perturber les fans du jeu de M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 04/01/2024 à 19:44 Mis à jour le 09/01/2024 à 12:23

M6 propose le second numéro de Destination X, ce jeudi 4 janvier 2024 en prime time. Après avoir réalisé un joli succès sur les cibles commerciales pour son lancement, le jeu d’aventure animé par Philippe Bas va subir un changement qui pourrait bien déstabiliser les téléspectateurs...

Le jeudi 28 décembre 2023, M6 lançait Destination X , un nouveau jeu d’aventure animé par le comédien Philippe Bas. Dans cette émission, dix passagers embarquent à bord d’un mystérieux bus aux vitres opaques, pour un road trip à travers toute l’Europe. Ils ont pour objectif de savoir où ils se trouvent.

Les passagers sont sans repère et désorientés. Ils doivent profiter de chaque arrêt du bus pour avoir une chance de se localiser à travers des indices. Mais la production peut les piéger avec de faux indices. Lors de leur périple, les candidats sont mis au défi lors de différents jeux. De son côté, Philippe Bas envoie des messages vidéo aux candidats et suit à distance les passagers.

Qui a été éliminé du premier numéro de Destination X sur M6 ?

Chaque message est l’occasion de donner des indices aux candidats pour les mettre sur la piste de leur localisation. Cela permet aux passagers de les aider à se repérer. À la fin de chaque épisode, le candidat qui place son repère sur la carte le plus loin de l’emplacement réel du bus doit quitter le jeu. Le vainqueur de l’émission remportera 50 000 euros.

Les candidats de Destination X sont : Amin, Julien, Julie, Hélène, Franck-Emmanuel, Maxime, Angie, Loriana, Loïc et Jonathan. À l’issue du premier numéro, Loïc a été éliminé puisqu’il avait placé son repère trop loin par rapport à l’emplacement sur la carte. Les passagers se trouvaient à Pise, en Italie.

Succès pour le lancement de Destination X sur les cibles commerciales

Ce premier numéro a respectivement réuni 1,95 et 1,87 million de téléspectateurs, soit 10,3% et 11,4% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 21h13 et 23h01. Si l’émission déçoit sur le public global, Destination X réalise une très belle performance sur les cibles commerciales.

Le jeu d’aventure animé par Philipe Bas a séduit 22,1% et 24,3% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (leader), 20,5% et 24,4% sur les 25-49 ans et 18,1% et 21,3% de part de marché sur les CSP+.

Juste après, Destination X : ce qu’il fallait voir , proposé entre 23h01 et 23h36, qui permettait de décrypter les indices, a rassemblé 1,46 million de Français, soit 12,8% du public présent, 26% auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans,32% auprès des 15-24 ans et 26% auprès des 25-49 ans.

Philippe Bas surprend les candidats

Ce jeudi 4 janvier 2024, M6 propose en prime time le second numéro de Destination X . Les 9 passagers restants ont repris la route à bord du X-Bus. Dès le début de la journée, Philippe Bas, qui trouve cohérent qu’un comédien anime l’émission, leur a organisé un jeu haletant au sommet d’une mystérieuse carrière. Un lieu sublime et spectaculaire qui va totalement désorienter les passagers.

Leur périple les mènera au cœur d’un village pittoresque. Un nouveau jeu en équipe, parmi les habitants, qui leur donnera l’opportunité de remporter un accès à la pièce secrète du X-Bus : la loge panoramique. En fin de journée, les passagers feront face à un monument qui bousculera toutes leurs certitudes juste avant de placer leur X sur la carte.

Phillipe Bas contre Shemar Moore, Destination X bascule le mardi

Par ailleurs, dès la semaine suivante, Destination X va changer de jour de diffusion. À partir du 9 janvier 2024, l’émission sera programmée chaque mardi en prime time. La case du jeudi soir sera occupée par du cinéma. Ainsi, M6 change sa stratégie en mettant le nouveau jeu d’aventure le mardi. Un bouleversement pour Philippe Bas et les fans de ce nouveau jeu d’aventures.

La concurrence semble toutefois plus clémente le mardi que le jeudi. Du reste, dès le jeudi 11 janvier 2024, TF1 lancera Rivière perdue , une nouvelle mini-série française événement. Le mardi, dès le 9 janvier, la Une proposera la suite de la série américaine S.W.A.T. avec Shemar Moore. Ainsi que de Phillipe Bas ou de Shemar Moore va gagner le match des audiences, notamment sur les cibles commerciales ?

En attendant, le second numéro de Destination X est à retrouver ce jeudi 4 janvier 2024 en prime time sur M6.