Toutelatele

Destination X : ce qui vous attend avec Philippe Bas sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 28/12/2023 à 07:30 Mis à jour le 09/01/2024 à 12:23

M6 lance en prime time Destination X, un nouveau jeu d’aventure animé par le comédien Philippe Bas, ce jeudi 28 décembre 2023. Dans cette nouvelle émission, dix candidats devront savoir où ils se trouvent. Le gagnant de l’aventure remporte 50 000 euros…

Ce jeudi 28 décembre 2023, M6 innove avec le lancement de Destination X , un nouveau jeu d’aventure proposé en prime time. Dans cette émission animée par le comédien Philippe Bas, dix passagers embarquent à bord d’un mystérieux bus aux vitres opaques, pour un road-trip à travers toute l’Europe. Leur seul objectif : savoir où ils se trouvent.

Sans repère, les passagers désorientés vont devoir faire preuve de perspicacité, d’ingéniosité et de courage. Chaque étape de leur voyage est une énigme en soi, chaque arrêt une surprise totale et une opportunité pour tenter de se localiser. Tout au long de leur périple, les passagers sont mis au défi lors de jeux audacieux et palpitants.

Les candidats à la recherche de Phillipe Bas

Les gagnants obtiendront des indices pour les aider à trouver leur localisation exacte. À la fin de chaque épisode, le passager qui place son repère sur la carte le plus loin de l’emplacement réel du bus doit quitter le jeu. Le vainqueur final remportera la somme de 50 000 euros.

Les dix candidats sont : Amin, Julien, Julie, Hélène, Franck-Emmanuel, Maxime, Angie, Loriana, Loïc et Jonathan. Ils auront pour mission de trouver l’animateur du jeu : Philippe Bas. Depuis son repère, situé à la destination X finale, il suivra à distance toutes les aventures des passagers. Il leur enverra des messages vidéos pour leur lancer des défis et annoncer les jeux. Ses messages seront aussi l’occasion de leur donner des indices pour les mettre sur la piste de leur localisation.

« J’ai trouvé cohérent que ce soit un comédien qui anime le programme »

Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Phillipe Bas explique pourquoi il a accepté ce rôle d’animateur : « J’ai été un peu surpris. Mais on m’a expliqué que c’était un rôle de maître du jeu. Donc j’ai trouvé cohérent que ce soit un comédien qui anime le programme, comme dans la version belge dont il est l’adaptation ».

Sur les conditions du tournage de Destination X , l’acteur, qui a notamment joué dans Le saut du diable 2 sur TF1, développe : « On tournait dans les conditions du direct, comme pour une pièce de théâtre filmée. Il fallait savoir se débrouiller dans l’espace avec un grand nombre de caméras en même temps. Les participants devaient être mis tout de suite dans l’ambiance, avec une sorte de malice de ma part ».

M6 innove avec un dispositif digital interactif

Par ailleurs, un dispositif digital interactif sera proposé sur la plateforme 6play. Chaque semaine, les téléspectateurs auront la possibilité de jouer pour deviner où se trouvent les passagers et quelle est la destination de l’épisode. Pour ce faire, ils devront placer un X sur une carte interactive de l’Europe. Plus ils seront proches de la destination, plus leur score sera élevé.

Afin de les guider, ils pourront mettre à l’épreuve leur culture générale en répondant à des quiz dont les bonnes réponses les aideront à réduire la zone de recherche. Le téléspectateur gagnant de la semaine aura la chance de remporter un voyage. À l’issue de l’aventure, le participant ayant récolté le plus de points remportera un séjour d’une semaine.

Une saison 2 pour Destination X ?

Destination X a remporté le prix du « Meilleur format de téléréalité en compétition » et celui du « Meilleur format multiplateforme » lors des derniers International Format Awards à Cannes. Il a également été récompensé lors de la cérémonie des Rose d’Or, qui récompense les meilleurs formats internationaux en Europe, dans la catégorie « Compétition Réalité ».

Le format a déjà été proposé avec succès en Belgique. Le succès a été au rendez-vous avec une part de marché moyenne de 36%. Créé par la société de production flamande Geronimo, Destination X a été vendu à cinq pays, dont le Royaume-Uni (BBC) et les États-Unis (NBC). L’émission a été renouvelée pour une seconde saison en Belgique. M6 est le deuxième diffuseur au monde à proposer ce programme. Reste à savoir si comme en Belgique, le succès sera au rendez-vous.

Destination X est à retrouver tous les jeudis dès ce 28 décembre 2023 en prime time sur M6.