Toutelatele

Destination X : la police débarque en plein tournage, la production en panique

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 23/01/2024 à 19:18 Mis à jour le 24/01/2024 à 11:27

M6 propose un nouveau numéro de Destination X, ce mardi 23 janvier 2024 en prime time. La finale du programme animé par Philippe Bas approche à grands pas. Par ailleurs, au cours du tournage, la police est intervenue et a bien failli compromettre le jeu…

Le jeudi 28 décembre 2023, M6 lançait Destination X , un nouveau jeu d’aventure animé par le comédien Philippe Bas et diffusé en prime time. Dans ce concept, dix passagers embarquent à bord d’un mystérieux bus aux vitres opaques, pour un road-trip à travers toute l’Europe. Ils ont pour objectif de savoir où ils se trouvent.

Grâce à des défis et des jeux, certains candidats gagnent des indices. À la fin de chaque numéro, le passager ayant placé son repère sur la carte le plus loin de l’emplacement réel du bus doit quitter le jeu. Le vainqueur de l’émission remporte 50 000 euros.

Audience en baisse pour Destination X sur M6

Malgré un début encourageant sur les cibles commerciales, l’audience de Destination X a baissé. Après deux numéros diffusés le jeudi, l’émission a basculé le mardi dès le 9 janvier 2024. Mais ce changement n’a pas du tout été bénéfique pour M6. En effet, le programme subit une baisse d’audience de semaine en semaine.

Le dernier numéro de Destination X , diffusé le 16 janvier 2024 entre 21h17 et 23h08, a respectivement réuni 1,35 et 1,22 million de téléspectateurs, soit 6,5% et 8,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le programme est en recul de 0,3 point de part d’audience, mais en gagne 0,3 sur la seconde partie. Sur la cible commerciale, le jeu d’aventure résiste avec respectivement 17% et 21,4% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

La date de la finale de Destination X dévoilée

Ce volet de Destination X a été marqué par l’élimination inattendue de Maxime. Ce mardi 23 janvier 2024, les six derniers passagers s’affrontent. Dès le début de l’émission, Philippe Bas va imposer un jeu hors norme au bout duquel 2 passagers seront soumis à un placement de X inattendu. L’un d’eux sera éliminé. Ensuite, en fin d’émission, un autre candidat sera évincé de l’aventure.

A noter que la finale de Destination X sera diffusée dans deux semaines, le mardi 6 février en prime time sur M6. Dans un premier temps, les trois finalistes vont s’affronter dans une friche urbaine remplie de mystère. À la clef, un indice capital pour tenter de se localiser. Le plus éloigné n’accèdera pas à l’ultime étape : la course finale pour retrouver Philippe Bas.

La police débarque en plein tournage

Par ailleurs, ce tournage de 25 jours en Europe n’a pas été de tout repos pour la production. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Thierry Lachkar, le président d’ITV Studios France, société qui produit le programme, a confié qu’un soir la police a failli compromettre le tournage de Destination X .

En effet, la police est arrivée pour un contrôle de routine. Thierry Lachkar affirme : « Ils parlaient fort la langue locale, mais les joueurs ont pu croire qu’il s’agissait d’une fausse piste ! ». Ainsi, le jeu a failli être gâché suite à ce contrôle de police, mais il n’en a rien été.

Destination X est à retrouver ce mardi 23 janvier 2024 en prime time sur M6.