Désastre pour TF1, la matinale de Bruce Toussaint au plus mal
Bruce Toussaint animait une nouvelle édition de Bonjour !, l’émission matinale de TF1, ce mercredi 6 mars 2024. Côté audience, le programme ne décolle toujours pas et réalise sa deuxième plus mauvaise performance.
Depuis le 8 janvier 2024, TF1 a révolutionné sa matinale avec le lancement de Bonjour ! , un nouveau magazine quotidien animé en direct par Bruce Toussaint, en frontal de Télématin sur France 2. Si le premier numéro a été un succès, l’audience de l’émission s’est immédiatement effondrée. Quasiment deux mois après son lancement, le programme a-t-il remonté la pente ?
Bruce Toussaint était donc aux commandes d’un nouveau numéro de Bonjour ! , ce mercredi 6 mars 2024. Cette édition a été marquée par la météo d’Ange Noiret, les informations de Garance Pardigon ou encore par la chronique de Christophe Beaugrand sur l’affiche des Jeux olympiques, qui fait polémique. Dans « En toute franchise » , la séquence politique de la matinale, Adrien Gindre recevait Raquel Garrido, députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis.
Audience catastrophique pour Bonjour ! sur TF1
Puis, le docteur Vincent Valinducq, chroniqueur dans l’émission, a expliqué pourquoi les moisissures nous rendent malades. La chronique culture de Karima Charni portait sur les comédies musicales. À la fin de l’émission, Bruce Toussaint, qui a récemment poussé un coup de gueule, recevait l’humoriste Caroline Vigneaux.
Cette édition de Bonjour ! , proposée entre 6h54 et 9h30, a réuni 217 000 téléspectateurs, soit 6,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission est en baisse de 0,1 point de part d’audience. Un désastre pour la matinale de TF1, qui réalise sa deuxième plus mauvaise performance depuis son lancement.
Fiasco pour Bruce Toussaint
En frontal, Télématin sur France 2, programmé entre 6h28 et 9h30, a rassemblé 654 000 fidèles, soit 21,8% sur l’ensemble du public. En plus d’être battu par la chaîne publique, Bruce Toussaint se retrouve également devancé par la matinale d’Apolline de Malherbe sur RMC Story et par BFMTV et CNews. TF1 se classe seulement cinquième chaîne nationale.
Sur la cible commerciale, la matinale de Bruce Toussaint est au plus mal avec 4,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. TF1 se retrouve battue par France 2, France 5, TFX et Gulli sur cette cible. Sur les 25-49 ans, Bonjour ! a séduit 3,4% de part de marché. Le programme est devancé par France 2, France 3, France 5, TFX et Gulli auprès de cette population.
Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.