Audience renversante pour Bonjour la matinale de TF1, les chiffres détaillés
Bruce Toussaint était aux commandes de la première de Bonjour, la nouvelle matinale de TF1 ce lundi 8 janvier 2024. Le matinalier a alors voulu titiller Ange Noiret avant de recevoir Pascal Obispo. Ce lancement n’a pas été du tout confidentiel pour la Une, après plus de trois décennies sans matinale.
Ce mardi 9 janvier 2024, Bruce Toussaint était aux commandes de la matinale de TF1 avec Josiane Balasko en invitée. Après plus de 33 ans sans programme de flux matinal, le journaliste a lancé Bonjour la veille.
Après une séquence d’introduction enregistrée, l’ancien matinalier d’Europe 1 et d’iTélé était à son poste avec sa bande de chroniqueurs comme Anaïs Grangerac, Karima Charni, Christophe Beaugrand ou encore Benjamin Muller, le transfuge de l’émission Les maternelles sur France 2.
Garance Pardigon, quant à elle, était sur le plateau, mais à l’écart pour présenter les journaux toutes les demi-heures, à l’instar de ( Télématin . L’ancienne complice de Gilles Bouleau a alors parlé de la vague de froid et du remaniement potentiel du gouvernement d’Elisabeth Borne.
Un bizutage et un clin d’œil au menu de Bonjour
Dans le courant de cette matinale, Bruce Toussaint a décidé de bizuter quelque peu Ange Noiret, le nouveau monsieur météo de TF1, en l’envoyant dans la rue pour ses pastilles météos. Cela a donné quelques séquences d’anthologie où ce dernier a crié son désarroi face aux températures glaciales de la matinée.
Par ailleurs, avant le journal de 8h30, Bonjour a fait un joli pied de nez à France 2 en invitant William Leymergie par visioconférence pour souhaiter la bienvenue à la matinale de TF1. Ce denier a cependant gardé sa priorité pour la matinale du service public, tout en disant qu’il allait faire le tour des matinales et qu’ils étaient dans son programme télé du matin.
Quel score pour la première avec Pascal Obispo sur TF1 ?
Ce lundi 8 janvier 2024, Bruce Toussaint a réveillé 512 000 Français dès 6h54 jusqu’à 9h30, soit 15,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public, avec un pic à 739 000 personnes à 9h07, durant la venue d’Hélène Mannarino pour dresser le portrait inattendu de Pascal Obispo, l’invité de cette première émission. Un pic à 19,2% du public a été mesuré à 9h06, au début de cette chronique. En frontal, Télématin est à 19,6% du public sur la même tranche horaire (6h54 / 9h30).
Dans le détail, 16,8% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans ont regardé la matinale de TF1, avec un pic à 33,5%, ainsi que 20,5% sur les iCSP+. La chaîne est leader sur ces cibles commerciales. 19% des 25/49 ans ainsi ont été fidèles également à Bruce Toussaint. C’est une audience renversante pour la matinale de TF1, qui a subi une promotion assez importante.
Pour rappel, au menu de cette matinale, il y a eu également l’interview de Xavier Bertrand par Adrien Gindre dans En toute franchise et ce dernier a parlé du remaniement. Cet entretien a conquis quant à lui 448 000 Français dès 8h07, soit 12,6% du public âgé de quatre ans et plus.
Pour rappel, la Une avait convaincu 150 000 Français dans la tranche de 7 heures à 9h30, sans Bonjour , soit 5% de part d’audience, dont 12,1% du public féminin sur cette année. Le score de la matinale est donc largement au-dessus de cette moyenne, même si Bruce Toussaint n’a pas d’objectif d’audience. Les scores de la Une seront donc à surveiller pour savoir si la tendance sera à la hausse ou à la baisse.
Bonjour est à retrouver du lundi au vendredi à 7 heures sur TF1.