Des chiffres et des lettres : l’hommage bouleversant de Laurent Romejko, quelle audience pour la première sans Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat sur France 3 ?
Ce samedi 17 septembre 2022, Laurent Romejko présentait la nouvelle formule Des chiffres et des lettres sur France 3, sans la présence de Bertrand Renard et d’Arielle Boulin-Prat. Côté audience, ce changement n’a pas eu de grandes conséquences…
Depuis le 3 septembre 2022, Des chiffres et des lettre s sont désormais diffusés uniquement le week-end dès 17 heures sur France 3. Le jeu a été supprimé en semaine pour laisser place à Duels en familles avec Cyril Féraud. Ce samedi 17 septembre, c’est une nouvelle formule de l’émission qu’a présenté Laurent Romejko.
Le jeu débute par la voix-off de Patrice Laffront, producteur du programme et ancien animateur. Il annonce l’arrivée des deux nouveaux experts : Blandine Maire et Stéphane Crosnier, ainsi que le maître du jeu, Laurent Romejko. L’animateur a souhaité la bienvenue aux deux nouveaux experts et a ensuite rendu hommage à Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat. Pour rappel, ils n’ont pas été renouvelés pour cette nouvelle formule à la suite d’un problème contractuel ayant suscité la polémique.
Le message émouvant de Laurent Romejko à Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat
Les deux anciens experts n’ont pas pu dire au revoir aux téléspectateurs. De ce fait, Laurent Romejko déclare : « Ici même sur le plateau, pendant des décennies, Arielle et Bertrand ont apporté cette petite dose quotidienne de connaissance, toujours sans prétention, mais également des astuces de calculs, d’orthographe, qui ont permis à la plupart d’entre vous de grandir au fil des ans, d’apprendre également. Ils ont surtout apporté cette bonne humeur collective sur le plateau et cette malice qu’il y avait entre nous ».
Le présentateur ajoute :« Ils ont bien entendu contribué au succès et à la longévité exceptionnelle de cette émission. Vous l’avez compris, je leur porte beaucoup d’affection. Je ne suis pas le seul puisque plusieurs générations de la grande famille Des chiffres et des lettres, vous remercie mes amis Arielle et Bertrand ». Laurent Romejko applaudit ensuite comme l’ensemble du public. L’animateur annonce ensuite « une nouvelle page » et évoque « une nouvelle aventure qui débute ».
Karine détrône Christophe
Blandine Maire se présente, elle est professeure des écoles d’une classe de CM2. Stéphane Crosnier, nouvel expert chiffres, est un ancien candidat du jeu ayant remporté plusieurs tournois. Pour cette nouvelle formule, Christophe, qui revenait pour une deuxième participation, et Karine sont les candidats du jour.
Avant le lancement de la partie, Laurent Romejko a annoncé quelques nouvelles règles. Pour le sésame, la définition du mot à trouver est donnée et la première lettre d’affiche au bout de 15 secondes. Karine a remporté son duel face à Christophe sur le score de 114 à 79. En finale, elle a remporté 600 euros.
Audience en hausse pour Des chiffres et des lettres sur France 3
Ce premier numéro Des chiffres et des lettres dans cette nouvelle formule, sans Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, diffusé entre 17h12 et 17h49, a réuni 544 000 téléspectateurs, soit 7,1% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Sur une semaine, où il y avait encore l’ancienne formule, le jeu gagne 0,2 point. Une audience légèrement en hausse donc pour l’émission malgré le départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat. Une nouvelle édition Des chiffres et des lettres est à retrouver ce dimanche 18 septembre dès 17h10 sur France 3.
Des chiffres et des lettres est à retrouver tous les week-ends dès 17h10 sur France 3.