Toutelatele

Des chiffres et des lettres : scandale pour Laurent Romejko, France 3 accuse le coup

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/09/2022 à 12:46 Mis à jour le 09/09/2022 à 18:31

Des chiffres et des lettres a basculé le week-end dès le samedi 3 septembre 2022. Le jeu de Laurent Romejko a fait accuser des audiences en baisse à France 3 dans sa double nouvelle case de diffusion...

En cette rentrée 2022/2023, France 3 a redoublé sa confiance en Cyril Féraud. La chaîne publique a choisi de confier un deuxième divertissement quotidien à l’animateur de Slam, et ce au détriment de Des chiffres et des lettres . Duels en familles a été dégainé à la place du jeu culte de Laurent Romejko dès le lundi 29 août.

Quelle audience pour Des chiffres et des lettres le week-end ?

Des chiffres et des lettres n’est désormais plus diffusé que le week-end sur France 3. Le divertissement, produit par Patrice Laffont, a basculé dans sa nouvelle case horaire le samedi 3 septembre. La Trois l’a étendu entre 17h11 et 17h48. Le jeu culte a suscité l’intérêt de 528.000 téléspectateurs, soit 6.5% de l’ensemble du public. Une semaine plus tôt, Trouvez l’intrus d’Eglantine Eméyé s’était avéré plus conquérant de 2.7 points dans cette case horaire.

Le dimanche 4 septembre, France 3 a proposé Des chiffres et des lettres entre 17h12 et 17h49. Laurent Romejko et ses candidats ont attiré 763.000 téléspectateurs, soit 8.2% de l’ensemble du public, dans les prémices du Grand Slam de Cyril Féraud. Une semaine plus tôt, la Trois avait misé sur Nous sommes tous des spécialistes dans cette même case horaire. Le jeu de Carinne Teyssandier s’était avéré plus conquérant de 0.2 point.

Une nouvelle formule sans Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat

France 3 lancera une nouvelle formule de Des chiffres et des lettres le samedi 17 septembre. Ce renouveau, voulu par la chaîne publique, a donné lieu à un scandale pour Laurent Romejko. Et pour cause, le jeu culte ne sera plus porté par ses deux piliers, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, qui se chargeaient d’arbitrer les chiffres et les lettres depuis respectivement 1975 et 1986...

Au-delà du choc suscité par l’annonce du départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat pour ses fans, Des chiffres et des lettres s’est retrouvé impliqué dans une guerre ouverte. Celle-ci a opposé, par voie de presse, ses deux piliers à France Télévisions. Alors que le groupe public a assuré que leur départ était dû à un désaccord contractuel, Bertrand Renard et Arielle Boutin-Prat ont révélé qu’ils avaient été évincés de la nouvelle formule de l’émission…