Des chiffres et des lettres : le jeu culte en pleine tempête, une fin déjà programmée par France 3 ?
Des chiffres et des lettres basculera le week-end à la rentrée 2022/2023 sur France 3. Le jeu de Laurent Romejko ne sera plus porté par Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat...
Depuis 2006, France 3 se charge de diffuser Des chiffres et des lettres . Le jeu culte, emmené par Laurent Romejko, n’y sera plus programmé à un rythme quotidien à la rentrée 2022/2023 . Il sera basculé par la chaîne publique le week-end.
Le vendredi 19 août 2022, France 3 a misé sur un nouveau numéro de Des chiffres et des lettres à 16h15. Le jeu, proposé en lead-in de Slam de Cyril Féraud, a pu compter sur la présence de 574.000 téléspectateurs, soit 8.4% de l’ensemble du public, jusqu’à 16h50. Laurent Romejko, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont accusé un recul de 0.7 point par rapport au vendredi 12 août.
Qui va remplacer Des chiffres et des lettres sur France 3 ?
France 3 continuera de miser sur Des chiffres et des lettres à 16h15 entre le lundi 22 août et le vendredi 26 août. Puis, le jeu, produit par Patrice Laffont, perdra sa présence quotidienne. Il basculera le samedi et le dimanche à 17h15 à compter du 3 septembre, entraînant l’arrêt de Trouvez l’intrus et Nous sommes tous des spécialistes, les jeux d’Eglantine Eméyé et Carinne Teyssandier.
Dès le lundi 29 août, Cyril Féraud se chargera de remplacer Des chiffres et des lettres en semaine. L’animateur, qui conservera Slam à 17 heures, prendra la tête d’un nouveau jeu, baptisé Duels de familles et proposé à 16h10. France 3 inaugurera une nouvelle formule de Des chiffres et des lettres à compter du samedi 17 septembre. Si Laurent Romejko en sera toujours aux commandes, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ne seront plus de la partie.
Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat quittent Des chiffres et des lettres
Le Parisien a révélé que Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, présents dans Des chiffres et des lettres depuis 1975 et 1986, ont décidé de quitter le jeu en raison de désaccords contractuels autour du passage de cinq à deux émissions. « Nous ne nous sommes pas mis d’accord et nous le regrettons. Nous remercions Arielle et Bernard pour la très belle page du jeu qu’ils ont écrit pendant tant d’années », a commenté Alexandra Redde-Amiel, patronne des divertissements et des jeux de France Télévisions.
Si, pour l’heure, elle n’a pas acté une fin programmée à son jeu culte, France 3 a sans contexte fragilisé Des chiffres et des lettres avec sa nouvelle stratégie. En basculant le week-end et en perdant ses deux piliers, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, le jeu de Laurent Romejko a de fortes chances de perdre de sa superbe. Parviendra-t-il à échapper à un avenir menacé ? Affaire à suivre…