Comment François Cluzet s’est préparé au rôle de Werner dans Médecin de campagne ?


Soirée cinéma, ce lundi 31 mars 2025, sur France 3, avec la rediffusion de Médecin de campagne. Porté par François Cluzet et Marianne Denicourt, le film suit un médecin dévoué, jusqu’au moment où lui-même tombe malade.
Une semaine après Les promesses , avec Isabelle Huppert et Reda Kateb, France 3 propose, ce lundi 31 mars 2025, de (re)découvrir Médecin de campagne , un film français de Thomas Lilti, sorti en salles en 2016.
La comédie dramatique raconte l’histoire de Jean-Pierre Werner, un médecin sur lequel tous les habitantes et les habitants d’un coin reculé de la campagne savent pouvoir compter puisqu’il ausculte, soigne et rassure jour et nuit, sept jours sur sept. Jusqu’au jour où Jean-Pierre tombe à son tour malade.
Ce dernier voit alors débarquer Nathalie Delezia, médecin depuis peu, venue de l’hôpital voisin pour le seconder. Mais Nathalie parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie ? Et Jean-Pierre acceptera-t-il de se faire aider, lui qui a toujours l’habitude de tout faire lui-même et qui se croyait jusqu’ici irremplaçable ?
« La vérité, c’est que je rêvais d’être médecin, mais qu’il n’y a qu’en étant acteur qu’on peut tout vivre ! », confie François Cluzet
Au casting, le public retrouve François Cluzet dans le rôle de Jean-Pierre, tandis que Marianne Denicourt interprète le personnage de Nathalie. Médecin de campagne est inspiré de l’expérience personnelle du réalisateur Thomas Lilti, ancien médecin généraliste qui a lui-même effectué des remplacements à la campagne lorsqu’il était interne.
Pour préparer ce rôle, François Cluzet a fait « un travail introspectif ». « Enfant, j’ai eu la chance de rencontrer des médecins qui m’ont sauvé de l’asthme et j’ai été, comme beaucoup, confronté aux graves maladies de certains de mes proches. J’ai vu, à cette occasion, de près ce qu’est un homme ou une femme médecin : le don de soi », expliquait l’acteur au moment de la sortie du film au cinéma.
« Et puis, je me suis aussi souvenu de mauvais médecins. L’un, par exemple, qui ne voulait pas prescrire une radiographie des poumons à un ami qui, pourtant, le lui demandait depuis plusieurs mois. Finalement, il y consent en lui disant ‘Je vous parie un bonbon que vous n’avez rien’. Mon ami fait la radio et on lui annonce un cancer incurable. Il rappelle alors ce médecin et lui dit ‘Vous avez perdu, c’est vous qui me devez un bonbon’. L’humanité de mon ami qui va mourir et qui lui laisse ces simples mots m’a bouleversé… », poursuit François Cluzet. Avant d’ajouter : « La vérité, c’est aussi que je rêvais d’être médecin, mais qu’il n’y a qu’en étant acteur qu’on peut tout vivre ! »
Succès tant au cinéma qu’à la télévision pour Médecin de campagne
Véritable succès en salles, avec plus d’1,5 million d’entrées, le public est également au rendez-vous à la télévision. Pour rappel, dimanche 30 avril 2023, l’une des dernières rediffusions de Médecin de campagne avait attiré, en moyenne, 2,78 millions de personnes entre 21h10 et 22h50, soit 14,8% du public âgé de quatre ans et plus. France 2 était alors deuxième chaîne nationale, au coude-à-coude avec TF1.
Médecin de campagne , avec François Cluzet et Marianne Denicourt, est à (re)voir ce lundi 31 mars 2025 à 21h05 sur France 3.