Les promesses : de quelle femme politique s’est inspirée Isabelle Huppert pour incarner Clémence ?


Soirée cinéma, ce lundi 24 mars 2025, sur France 3, avec Les promesses. Porté par Reda Kateb et Isabelle Huppert, le film inédit suit une maire pleinement investie pour sa ville, jusqu’au jour où elle est rattrapée par son ambition nationale.
Ce lundi 24 mars 2025, France 3 propose de (re)découvrir, pour la première fois en clair, Les promesses , un film français de Thomas Kruithof, sorti en salles en janvier 2022. Le long-métrage raconte l’histoire de Clémence Collombet, maire d’une ville de banlieue parisienne, qui livre, avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, miné par l’insalubrité et les « marchands de sommeil ». Ce dossier sera le dernier combat de son mandat, avant de passer la main à la prochaine élection.
Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Est-elle prête à renoncer à ses promesses pour sa ville en échange d’un poste prestigieux ?
Reda Kateb et Isabelle Huppert au casting
Au casting, on retrouve Isabelle Huppert dans le rôle de Clémence, tandis que Reda Kateb interprète le personnage de Yazid. Pour donner vie à son personnage, l’actrice ne s’est nullement inspirée d’une femme politique en particulier.
« En banlieue parisienne, on a rencontré beaucoup de maires avec des personnalités et des couleurs politiques différentes qui menaient le même combat pour sauver des cités dégradées, que ce soit à Grigny, à Clichy-sous-Bois, où l’on a tourné, ou à Chanteloup-les-Vignes. On a attrapé des fragments de vie, des petites scènes qui nous ont inspirés, avec toujours en ligne de mire ce double rapport avec les citoyens et avec les instances au-dessus d’eux », assurait Thomas Kruithof au moment de la sortie du film au cinéma.
Déception au cinéma pour Les promesses
Avec Les promesses, le réalisateur voulait proposer une fiction politique différente de ce que le public a l’habitude de voir sur les écrans. « La plupart des films et des séries politiques ne s’intéressent qu’à la conquête du pouvoir. Je voulais qu’il y ait un objet concret d’action politique qui donne un poids aux décisions à prendre, et qui puisse être mis en balance avec l’ambition, le courage, la volonté, les peurs des personnages », explique Thomas Kruithof.
Déception en salles, avec un peu moins de 330 000 entrées, le long-métrage fera t-il mieux pour son premier passage à la télévision ? Les promesses , avec Isabelle Huppert et Reda Kateb, est à (re)voir ce lundi 24 mars 2025 à 21h05 sur France 3.