Clémence Guetté dézingue le journaliste de France 2 « Ne soyez pas ridicule ! »
Clémence Guetté était l’invitée des 4 vérités dans Télématin sur France 2 ce jeudi 28 novembre 2024. Au cours de l’interview, la tension est montée entre la députée de la France insoumise et Julien Arnaud...
Julien Arnaud et Flavie Flament étaient aux commandes d’une nouvelle édition de Télématin sur France 2 ce jeudi 28 novembre 2024. L’émission a été marquée par Les 4 vérités , le rendez-vous politique du magazine matinal. Julien Arnaud recevait Clémence Guetté, députée La France insoumise du Val-de-Marne et vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Dans un premier temps, le journaliste interroge Clémence Guetté sur la motion de censure contre le gouvernement. Il lui demande si cela ne la gênerait pas de faire tomber le gouvernement grâce aux voix du Rassemblement national. La députée rétorque : « Vous prenez les choses un petit peu à l’envers ». Julien Arnaud s’étonne : « Ah bon ?! ».
Clémence Guetté s’agace face à Julien Arnaud
Clémence Guetté développe son argument. Puis, alors que Julien Arnaud l’interrompt, elle veut terminer son propos. Elle accuse le journaliste de « vouloir faire des alliances dans tous les sens ». Il se défend et explique que c’est son parti qui fait les alliances. La députée LFI avoue à propos du Rassemblement national : « Nous avons des raisons différentes de vouloir faire tomber ce gouvernement, mais qu’il est fondamentalement illégitime ».
Julien Arnaud, qui a reçu Éric Ciotti la veille, comprend donc que La France insoumise et le Rassemblement national se rejoignent sur la censure. Clémence Guetté s’agace et lance : « Ne soyez pas ridicule ! ». Le journaliste se défend une nouvelle fois. La députée affirme que le « gouvernement va tomber ».
Plus tard dans l’interview, il évoque la réforme des retraites. La France insoumise reproche aux macronistes d’avoir déposé 1000 amendements pour les empêcher de voter. Mais Julien Arnaud rappelle qu’au moment du débat, son parti avait déposé 13 000 amendements. Il lui demande cash : « Est-ce que ce n’est pas l’hôpital qui se moque de la charité ? ». Clémence Guetté dézingue le journaliste et s’insurge : « Elle est vraiment caricaturale votre question ! ».
Audience faible pour Clémence Guetté sur France 2
Cette interview de Clémence Guetté, proposée entre 7h40 et 7h49, a réuni 565 000 téléspectateurs, soit 19% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une audience largement en dessous de la moyenne habituelle des 4 Vérités , le rendez-vous politique de Télématin .
En moyenne, cette édition de Télématin a rassemblé 626 000 personnes, soit 21,5% sur l’ensemble du public, entre 6h28 et 9h30. Sur une semaine, le magazine matinal de Julien Arnaud, qui a récemment fait face au refus d’une personnalité politique, et Flavie Flament perd 2,4 points de part d’audience.
Télématin est à retrouver du lundi au dimanche dès 6h30 sur France 2.