Toutelatele

César et Rosalie : Romy Schneider remplace Catherine Deneuve, vers un nouveau succès d’audience sur C8 ?

Publié le 03/12/2023 à 20:17

C8 propose ce dimanche 3 décembre 2023 en prime time le film César et Rosalie. Romy Schneider et Yves Montand constituent un duo forgé par l’amour malgré un nouvel homme dans la vie de la femme très convoitée.

C8 remonte le temps avec le cinéma français comme chaque dimanche soir et mise sur César et Rosalie ce dimanche 3 décembre 2023. Romy Schneider donne la réplique à Yves Montand pour leur unique collaboration dans une romance dramatique de 1972 réalisée par Claude Sautet.

Dans l’intrigue, Rosalie est divorcée d’Antoine, un peintre qui lui a donné une fille. La jeune femme vit désormais avec César, un homme d’affaires plein de succès fou amoureux d’elle, se montrant très protecteur à son égard.

Romy Schneider a remplacé Catherine Deneuve

Par la suite, sa mère se remarie et Rosalie croise la route de David (Sami Frey), l’un de ses anciens amants, dont leur dernière rencontre remonte à cinq ans. Rosalie comprend tout de suite qu’il tient encore une place spéciale dans son cœur. Dans la suite, pendant une partie de poker jouée par son César, la trentenaire décide de retrouver son ancien amant à son atelier. D’abord extrêmement jaloux, César finit par se lier d’amitié avec l’artiste.

Dans un tournage rendu compliqué par les relations tendues entre Claude Sautet et son acteur principal, Romy Schneider a pu s’estimer chanceuse d’être de l’aventure. Initialement, le réalisateur avait coché le nom de Catherine Deneuve pour incarner le personnage moins conventionnel et davantage conflictuel. Enceinte à 29 ans de Jean-Pierre Melville, Catherine Deneuve a décliné l’offre.

Yves Saint-Laurent, le dénominateur commun

Les deux comédiennes sont également liées par les tenues qui sont l’un des succès de ce triangle amoureux. Yves Saint-Laurent a fourni quelques pièces iconiques à Romy Schneider, après l’avoir déjà envoûtée dans Max et les ferrailleurs - du même réalisateur. Cinq ans plus tôt, la garde-robe personnalisée du couturier pour Catherine Deneuve dans Belle de jour contribua à la populariser.

Ainsi, les femmes se sont retrouvées en compétition pour des rôles dans lesquels on les a considérées comme interchangeables. Claude Sautet pensait déjà enrôler Catherine Deneuve dans Max et les ferrailleurs , mais la comédienne avait refusé d’associer son image à la prostitution. Par ailleurs, ce long métrage a été le théâtre d’un gros conflit entre Claude Sautet et Yves Montand.

La précédente diffusion du film sur C8, le dimanche 7 février 2021, a suscité l’attention de 885 000 téléspectateurs, soit 3,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. La chaîne avait signé un beau succès sur la TNT.

César et Rosalie est à retrouver ce jeudi 30 novembre 2023 en prime time sur C8.