Toutelatele

César et Rosalie : comment Romy Schneider s’est retrouvée au cœur d’un conflit entre Yves Montand et Claude Sautet

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/07/2020 à 13:44

César et Rosalie, réunissant Yves Montand et Romy Schneider, est à revoir sur France 3 en ce 14 juillet 2020. Le début du tournage a été marqué par une grosse friction entre le réalisateur et son acteur principal.

France 3 propose de retrouver ce mardi 14 juillet à 13h45, un duo iconique, Yves Montand et Romy Schneider, à l’affiche de César et Rosalie , une romance dramatique mettant en scène un triangle amoureux avec deux rivaux qui nouent une relation amicale.

Un triangle amoureux et complice

Habillée par Yves Saint-Laurent, l’Autrichienne de naissance est captivante dans la peau de Rosalie, maman divorcée d’une petite fille qui vit en couple avec César, un homme de la haute société qui a fait fortune dans la ferraillerie et qui aime attirer le regard. Très proche de sa famille, Rosalie est contrariée par le retour de David, un dessinateur talentueux, mais surtout son premier amour. Toujours amoureuse de César, elle ne peut s’empêcher de craquer tout autant pour David. Une rivalité se construit entre les deux hommes qui finissent par s’apprivoiser.

Yves Montand, l’hommage après la colère

Tourné huit ans après l’écriture du scénario, le film a supporté un plateau tapageur, marqué par une énorme dispute entre Yves Montand et le réalisateur Claude Sautet. Un événement marquant sur le moment, mais qui s’est dégonflé par la suite malgré une ambiance glaciale lors des premiers jours suivant ce coup de sang.

Tandis que Jean-Louis Livi, l’agent du cinéaste, a affirmé que les deux hommes « avaient très vite oublié l’origine du conflit », Yves Montand a rendu hommage à Claude Sautet après la sortie de la romance : « Claude a su utiliser chez moi ce qu’il lui fallait pour son personnage : à la fois une grande santé et une grande naïveté ». Les deux hommes ont même collaboré à plusieurs reprises par la suite.

Romy Schneider, quant à elle, avait déjà tourné pour Claude Sautet dans Les choses de la vie et Max et les ferrailleurs qui ont également accueilli Michel Piccoli, à l’instar de César et Rosalie. Une histoire simple, sorti en 1978, réunira une dernière fois la comédienne et le cinéaste.