Toutelatele

Cauchemar en cuisine (Strasbourg) : Damir ferme son restaurant, Philippe Etchebest n’est pas parvenu à sauver La Baie des Anges

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/05/2020 à 21:39 Mis à jour le 10/03/2022 à 19:58

Après le passage de Philippe Etchebest et Cauchemar en Cuisine, le restaurant tenu par Amir a opéré sa relance. Malheureusement, un an plus tard, l’établissement a définitivement fermé...

Après son escapade à Roumazières-Loubert chez Isabelle et Christian, Philippe Etchebest poursuivra la soirée en se rendant à Strasbourg, dès 22h45, dans Cauchemar en cuisine. Ainsi, le chef fera la connaissance de Damir, Amira et Adil tiennent l’affaire en famille, « La baie des anges ». Mais après un an, rien ne va plus. Les clients ont fui le restaurant et les relations entre l’oncle et son neveu sont très tendues. L’unité familiale risque bel et bien de voler en éclat si Philippe Etchebest ne leur vient pas en aide.

De l’enfer au paradis...

Il faut remonter à trois ans pour le passage du chef étoilé au sein du restaurant, M6 misant sur une rediffusion en ce mardi 5 mai de confinement. À cette époque, les propriétaires font appel à l’émission pour tenter de sauver leur affaire. Avec une nouvelle carte aux couleurs des spécialités provençales et des tensions apaisées, « La baie des Anges » était sur la bonne voie comme le relatait alors Damir dans le quotidien 20 minutes en septembre 2017 : « On est en légère progression du chiffre. Ça donne tout de suite un coup au moral, on aborde l’avenir avec un peu plus de sérénité.  » Cependant, il voulait raison garder car la situation restait périlleuse : « Ça ne veut pas pour autant dire qu’on est sortis d’affaires, que tous nos problèmes sont résolus. Le restaurant n’est pas encore sauvé. »

Du Paradis à l’enfer...

Effectivement, l’avenir a été des plus sombres pour « La baie des Anges ». En janvier 2018, Adil, neveu de Damir et cuisinier, a choisi de partir. En avril 2018, un cambriolage a été perpétré. En juillet 2018, soit quatorze mois après le sauvetage entrepris par Philippe Etchebest, le restaurant a tiré définitivement le rideau comme l’a indiqué Damir sur la page Facebook de l’établissement : « Bonjour c’est le cœur lourd que je poste ce dernier article pour annoncer la fermeture définitive du restaurant. Je souhaite par la même de remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus. » « De l’enfer au paradis » titrait alors le quotidien Les dernières nouvelles d’Alsace à la rentrée 2017… Du Paradis à l’Enfer pour refermer la boucle.

Depuis, le 28 rue Kuhn à Strasbourg reste toujours cependant placé sous le signe de la restauration. En effet, désormais, le « Gandhi » s’est installé dans les murs de « La baie des anges ». La gastronomie indienne a remplacé la daurade royale, l’épaule d’agneau confite ou encore le tartare de thon aux agrumes.

Diffusé pour la première fois le 30 septembre 2017, ce numéro de Cauchemar en cuisine avait attiré 1.72 million de téléspectateurs, soit 8.3% de part de marché. Un cuisant revers sur la case hautement dangereuse du samedi soir de M6.